Cas client

Réalisations de jeux et formations
pour les clients du CIPE

Retrouvez ci-dessous quelques réalisations pour lesquelles le CIPE a accompagné ses clients dans leurs projets de formation ou d’ingénierie pédagogique.
Il peut s’agir :

  • de développements de jeux totalement sur-mesure, puis transférés au client
  • de jeux sur catalogue personnalisés, puis transférés au client (un lien vous renvoie au jeu concerné)
  • de développements de formations animées par le Cipe

NB : pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons rentrer dans les contenus des développements sur-mesure.

Consultez davantage de réalisations dans les « Actualités », catégorie « Réalisations ».

> Découvrir son entreprise et la diversité de ses activités

Secteur d’activité : Ingénierie

Le CIPE a développé un jeu sur-mesure, afin de répondre en tout point aux besoins du client. Le jeu a été transféré à des animateurs internes, qui animent le jeu plusieurs fois par an auprès des nouveaux collaborateurs. 

Découvrir son entreprise et la diversité de ses activités

Contexte

L’entreprise comporte de multiples domaines d’activités, des projets variés, et une large palette des clients.

Mission confiée au CIPE

Construire un atelier de 2 heures autour de la découverte de l’entreprise. Les participants (nouveaux embauchés) doivent comprendre les activités de leur entreprise, appréhender l’entreprise de façon globale sous l’angle des projets, intégrer le besoin de transversalité qui s’opère sur certains projets, comprendre comment les Directions collaborent ensemble autour des missions réalisées.

Solution CIPE mise en œuvre

La formation se déroule en équipes pluridisciplinaires de 4 à 8 collaborateurs :

  • Un 1er temps pour identifier la variété des projets, à travers un jeu de cartes et de plateau
  • Un 2nd temps pour caractériser le déroulement d’un projet, à l’aide d’un jeu de cartes à ordonner
  • Un 3ème temps pour comprendre ce qu’est un projet global, à travers un jeu de rôles, et comprendre le rôle d’ensemblier de l’entreprise

Chaque temps est clôturé par un quiz digital, permettant de varier la pédagogie et de valider les acquis (en particulier les « incontournables ») au fil de l’eau.

Résultat

15 formateurs internes sont formés et assurent l’animation auprès de 200 nouveaux arrivants, et ce deux fois par an.

 

> Maîtriser la chaîne logistique

Secteur d’activité : Humanitaire

Le CIPE a personnalisé un jeu « sur étagère » (présent dans le catalogue de jeux standards et génériques), afin de répondre parfaitement aux besoins du client. Le CIPE anime régulièrement le jeu auprès des collaborateurs du client. 

Maitriser la chaîne logistique

Contexte

Cet organisme conduit des actions humanitaires médicales à travers plusieurs pays du monde entier. Pour ce faire, il s’appuie sur un important réseau de médecins locaux, qu’il faut approvisionner en médicaments et matériels médicaux de toute sorte.

Les plateformes logistiques souffrent de très fortes variations au niveau de la demande de médicaments et matériels, et les logisticiens n’arrivent ni à honorer les commandes (générant des ruptures avec des conséquences graves voire fatales), ni à optimiser les flux d’approvisionnement (générant d’importants surcoûts).  

Mission confiée au CIPE

Animer une formation ludique, concrète, et très démonstrative afin de convaincre les futurs responsables logistiques de plateformes terrain, logisticiens et pharmaciens, des bonnes pratiques pour gérer une Supply Chain.

Cette formation est en amont d’un cursus complet sur la Supply Chain.

Solution CIPE mise en œuvre

Le CIPE a personnalisé son jeu Bullwhip Effect, la chaîne logistique maîtrisée afin de répondre à la problématique du client.

Le jeu permet de montrer aux participants :

  • les symptômes de l’effet coup de fouet
  • ses conséquences
  • l’importance de la communication et de la synchronisation tout au long de la Supply Chain

Le jeu s’appuie sur une simulation physique : en fin de partie, les participants sont convaincus des bonnes pratiques à adopter.

Résultat

Animation annuelle du jeu, en alternant chaque année le jeu en anglais et en français, pour les personnel du site logistique principale de l’entreprise.

> Appliquer les bonnes pratiques d’hygiène 

Secteur d’activité : Restauration (Québec)

Le CIPE a personnalisé un jeu « sur étagère » (présent dans le catalogue de jeux standards et génériques), et celui-ci a été transféré à des animateurs internes : ils ont formé leurs collaborateurs, et forment les nouveaux embauchés.

Appliquer les bonnes pratiques d'hygiène

Contexte

Pour des raisons d’image, de pression du gouvernement, et face à des concurrents actifs sur l’HACCP, cette chaîne de restaurants souhaite sensibiliser et former son personnel aux bonnes pratiques d’hygiène.

Mission confiée au CIPE

Il est demandé au CIPE de construire une formation pour l’ensemble des personnels, qu’ils soient en cuisine ou en salle.

Solution CIPE mise en œuvre

Le CIPE a personnalisé son jeu Défi, la maîtrise des risques HQSE afin de répondre à la problématique du client.

La formation comprend une simulation autour d’un plateau de jeu représentant les processus d’élaboration des plats.

Les participants sont placés face à des situations concrètes (états de fait), et doivent :

  • identifier les risques
  • rechercher leurs causes
  • et proposer des améliorations

Les propositions sont évaluées collectivement : ce qui permet au formateur de compléter leurs connaissances.

Les réponses donnent lieu à des « points clients ». L’équipe gagnante est celle qui obtient la satisfaction clients la plus élevée à la fin du jeu.

Résultat

Après la validation du développement et les tests, dix formateurs ont été formés à l’animation du jeu. Ils ont assuré la démultiplication de la formation avec succès auprès de 2500 salariés, à travers l’ensemble des restaurants au Québec.

Les audits ont révélé une amélioration de la situation, et les restaurants ont conservé ce niveau.

> Définir la vision future de l’entreprise

Secteur d’activité : organisme proposant des agriculteurs et éleveurs remplaçants

Le CIPE a développé des jeux sur-mesure, qui ont été transférés à des animateurs internes, en charge de les animer lors d’une convention annuelle des sociétaires.

Définir la vision future de l'entreprise

Contexte

Cet organisme souhaite associer ses sociétaires à la nouvelle vision à moyen et long terme, et à la stratégie à adopter.

Mission confiée au CIPE

Développer 4 ateliers ludiques pour aborder les 4 sujets suivants :

  • l’esprit du remplacement,
  • les nouvelles prestations,
  • le remplaçant dans 10 ans,
  • l’organisation.

Solution CIPE mise en œuvre

Comme l’ensemble des quelques 200 sociétaires suivent les 4 ateliers, des pédagogies différentes ont été développées pour chacun des ateliers :

  • Vote autour des valeurs, et création d’un argumentaire qui explique les deux valeurs les plus fortes
  • Méthode de créativité autour de nouvelles prestations (méthode de la projection visuelle) : rédaction fine des 3 meilleures prestations futures
  • Autour d’une affiche murale, et en considérant les caractéristiques moyennes du remplaçant actuel, décrire le futur remplaçant (profil, formation, compétences, système de rémunération, …)
  • Répartir les diverses missions sur les entités (local, départemental, régional, national), et établir une cartographie des relations entre celles-ci

Durée : 4 ateliers de 1 heure chacun, et restitution en plénière de 1h30

Résultat

20 animateurs internes formés aux 4 ateliers, et des centaines de suggestions récoltées en fin de séminaire.

 

> Maîtriser le risque crédit

Secteur d’activité : Banque et assurance

Le CIPE a développé une formation « sur mesure » afin de répondre parfaitement aux besoins du client.

Les formateurs du CIPE ont formé les 600 collaborateurs, à l’aide de cette formation ludique et impliquante.

Maîtriser le risque crédit dans la banque

Contexte

Cet établissement bancaire connaît une recrudescence de conséquences financières liées aux crédits qu’elle accorde ou a accordés.

Mission confiée au CIPE

Former les 600 collaborateurs (conseillers, et responsables d’agences) à la maîtrise du risque crédit : le public est sensible aux pédagogies ludiques.

Solution CIPE mise en œuvre

Cette formation à la maîtrise du risque crédit est construite autour d’une analyse de processus et d’un jeu de rôle :

  • Dans un premier temps les participants découvrent le processus de maîtrise du risque, les méthodes associées, les applicatifs informatiques concernés.
  • Puis, à travers un jeu de rôle, ils prennent tantôt le rôle du conseiller, tantôt le rôle du client. Les mises en situation soulignent les bonnes pratiques, tant sur le plan technique, que sur le plan comportemental. Les autres participants analysent le jeu des figurants et apportent des commentaires constructifs.

Durée 1 journée

Résultat

600 collaborateurs formés ; une réduction des découverts de 40 % après 6 mois suivant le déploiement de la formation.

 

> Appliquer la planification industrielle 

Secteur d’activité : Construction navale

Le CIPE a personnalisé un jeu « sur étagère » (présent dans le catalogue de jeux standards et génériques), et ce dernier a été transféré à des animateurs internes. Ces derniers animent le jeu plusieurs fois par an auprès de leurs collaborateurs. 

Appliquer la planification industrielle

Contexte

La direction Supply Chain, afin d’accompagner le projet d’évolution de sa planification (PIC, PDP, CBN), formait ses équipes à l’aide d’un module de formation de deux jours « Planification industrielle ».

Elle souhaitait internaliser l’animation de cette formation.

Mission confiée au CIPE

Développer une simulation adaptée à leur activité, qui permette :

  • d’illustrer les bonnes pratiques de planification du modèle MRP2
  • et de dynamiser certaines parties de la formation jugées trop « théoriques »

Solution CIPE mise en œuvre

Conception et mise en œuvre d’une simulation en deux temps :

TEMPS 1 :

  • Préparation : Calcul de charge et planification de chaque atelier
  • Simulation de 40 périodes avec Aléas
  • Débriefing des résultats

TEMPS 2 :

  • Préparation et mise en œuvre du modèle MRP2, centralisation de la planification
  • 2ième simulation : simulation de 40 périodes avec aléas
  • Débriefing des résultats

Elaboration de mises en situation complémentaires :

  • la constitution d’un ERP
  • MRP et horizons de temps
  • les décisions et les responsabilités à chaque niveau de planification
  • les données à fiabiliser
  • le jeu sur l’ordonnancement

Résultat

Transfert des supports de la formation (guide d’animation, éléments de jeu , …) , et formation des formateurs internes, en charge du déploiement interne.

 

> Concevoir un plan de communication 

Secteur d’activité : organisation d’aide aux entreprises de pays en voie de développement

Le CIPE a développé un jeu sur-mesure qui a été transféré à des animateurs internes. Ces derniers animent la formation chez leurs clients.

Concevoir un plan de communication

Contexte

Cet organisme souhaite former ces clients (chefs d’entreprise PME, responsables marketing, en inter entreprises, conseillers / consultants) à la conception d’un plan de communication à l’export en utilisant les outils proposés pour prendre les bonnes décisions en fonction du contexte et des priorités d’une entreprise et de ses ressources disponibles.

Mission confiée au CIPE

Développer et transférer un séminaire au client afin qu’il anime auprès de ses propres clients.

Solution CIPE mise en œuvre

Le jeu s’appuie sur une entreprise fictive, que les équipes feront progresser. En fin de jeu, le participant sera capable de :

  • S’assurer qu’il dispose de l’ensemble des données d’entrée nécessaires à la définition de la stratégie de marque
  • Définir une stratégie de marque comprenant les éléments-clés : Slogan, Identité visuelle, Logo, Nom de la marque, Personnalité de la marque, Brand onion
  • Inventorier les supports marketing
  • Sélectionner les supports en les priorisant (critères)
  • Établir un cahier des charges à destination d’un prestataire de communication
  • Planifier le plan de communication
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques, et les conditions de réussite

Les chapitres comprennent des exercices de définition et construction de la stratégie de marque (valeurs, logo, couleurs, slogan, nom de la marque, identité visuelle, …), de structuration des supports de communication, de priorisation des supports de communication, de construction d’un cahier des charges à destination d’un prestataire graphique, de planification du plan de communication.

L’ensemble des ateliers se font en équipe, et font l’objet d’une restitution aux autres équipes.

Durée : de 2 à 3 jours.

Résultat

Transfert du jeu au client en charge du déploiement sur divers pays.

 

> Mettre en œuvre les plans d’expériences 

Secteur d’activité : Conception, fabrication et distribution d’articles de sports

Le CIPE a personnalisé un jeu « sur étagère » (présent dans le catalogue de jeux standards et génériques), qui a été transféré à des animateurs internes. 

plans d'expérience et bonnes pratiques HQSE

Contexte

L’ entreprise souhaite déployer des formations sur les plans d’expérience à ces partenaires à l’étranger, en commençant par le Vietnam.

Pour cela, elle a besoin de former des formateurs.

Mission confiée au CIPE

Proposer et animer une journée de formation ludique et pratique pour l’appropriation du Kit Expérience, le jeu des plans Taguchi.

Solution CIPE mise en œuvre

Formation d’une journée comportant :

  • Présentation des principes et utilité des plans d’expérience Taguchi
  • Découverte de la démarche expérimentale pour optimiser la robustesse et les performances d’un procédé
  • Mise en œuvre d’expérimentations à l’aide des catapultes
  • La formation est clôturée par un quiz, permettant de varier la pédagogie et de valider les acquis.

Résultat

9 formateurs internes formés pour assurer le déploiement à l’étranger.

> Découvrir les fondamentaux de la gestion d’entreprise

Secteur : fabrication d’enceintes

Le CIPE a personnalisé un jeu « sur étagère » (présent dans le catalogue de jeux standards et génériques), afin de répondre parfaitement aux besoins du client. Les formateurs du CIPE ont formé les collaborateurs.

Découvrir les fondamentaux de la gestion d'entreprise

Contexte

L’entreprise souhaite sensibiliser son personnel à l’économie d’entreprise

Mission confiée au CIPE

Animer des formations ludiques de finances pour non-financiers.

Solution CIPE mise en œuvre

Pédagogie « de la découverte », s’appuyant sur le jeu Ma Petite Entreprise :

  • Les participants sont confrontés à la gestion d’une entreprise fictive et doivent prendre des décisions managériales.
  • Trois ou quatre équipes simulent en parallèle le fonctionnement d’une entreprise soumise à des fluctuations saisonnières, et à des aléas divers (variations brusques de la demande, incidents techniques, accidents du travail, etc…).
  • Les participants doivent utiliser au mieux les ressources dont ils disposent (machines, trésorerie, stocks, main d’œuvre, …) tout en respectant les contraintes de fonctionnement de l’entreprise (capacités, moyens financiers, accords sociaux, …).

Durée 1 journée

Résultat

150 collaborateurs formés par les formateurs du Cipe.