L’ESTP et le CIPE un partenariat autour du Lean Construction Management

L' ESTP et le CIPE
un partenariat autour
du Lean Construction Management

15 juillet 2024 Témoignages & Réalisations

Projet Lean Construction Management à l’ESTP : la 4e édition aura lieu le 19 novembre 

La 4e édition de la journée consacrée au projet Lean Construction Management rassemblera, sur les campus de Cachan, Dijon, et Troyes, environ 300 élèves de 3e année du cycle ingénieur de l’ESTP, et plus de 15 tuteurs experts.

Le projet Lean Construction Management, fruit d’un partenariat entre l’ESTP et le CIPE

Le Lean Management dans la construction se concentre sur l’optimisation des processus opérationnels afin de rendre les chantiers plus performants.

Le projet Lean Construction Management a été mis en place à l’ESTP en 2021 en partenariat avec le CIPE. Ce projet multi campus et anglophone repose sur une pédagogie hybride : cours en présentiel et e-learning (durée de la phase de cours ?), conférence, projet (mise en situation via une étude de cas pratique et interactive d’une journée).

Cette mise en situation repose sur le jeu du Lean Construction Management développé par le CIPE, qui consiste à mener un diagnostic d’entreprise dans le domaine de la construction et de proposer un plan d’action d’amélioration.

Les participants jouent le rôle d’un cabinet de conseil qui utilise la méthode du Lean pour auditer l’entreprise Domobois, spécialisée dans la fabrication de maison en bois.

Le projet concerne l’ensemble du périmètre de l’entreprise : fonctions d’achats, chantier, ventes, études, finances, ressources humaines et planification.

Il représente pour les élèves l’opportunité de mettre en application les concepts et outils vus durant les cours : analyse des MUDAs, VSM, 5S, Gemba, valeur ajoutée/non-valeur ajoutée, indicateurs de performances, management visuel…

3 axes clés et 5 phases opérationnelles

Il se focalise autour trois axes – l’enseignement Lean, la gestion de projet et le travail en équipe – et se déroule en cinq phases :

  1. Cartographie des processus et leur performance,
  2. Détection des gaspillages et analyse des causes
  3. Partage transversal des constats
  4. Élaboration d’un plan d’action
  5. Présentation des  recommandations devant le comité de direction de l’entreprise et remise d’une rapport.

Les équipes doivent gérer leur temps pour fournir le livrable dans les délais impartis, analyser et mettre en forme les informations à disposition et se coordonner comme dans un vrai projet, afin de proposer le plan d’action le plus pertinent.

Des objectifs pédagogiques professionnalisants

  • expérimenter le travail en équipe et développer les compétences associées,
  • utiliser les concepts fondamentaux du Lean Management et de l’amélioration continue dans le domaine de la construction,
  • développer des capacités d’apprentissage et d’adaptation pour poser, synthétiser et résoudre des problématiques multidisciplinaires,
  • intégrer le besoin de transversalité pour atteindre l’excellence opérationnelle.

Les équipes, constituées de 20 élèves répartis en 4 sous-groupes, avec chacun un chef de projet, sont supervisées par un tuteur. L’élaboration et la soutenance du rapport de mission viennent clôturer et valider le projet.

Un projet soutenu par les partenaires professionnels

Plusieurs partenaires professionnels de l’école contribuent à cette journée, soit en animant des conférences soit en accompagnant les étudiants à travers un rôle de tuteur : VINCI Construction, OPPBTP, Setec, Socotec, Spie batignolles, Demathieu et Bard, Wiopti, Bouygues Construction.

Le bilan annuel du projet a par exemple permis de renforcer le volet sécurité et prévention en lien avec l’OPPBTP.

Un projet qui prend de l’essor

Le projet a pris de plus en plus d’importance et permet de préparer les élèves à mieux appréhender leurs futurs projets en entreprise. Le nombre de TFE (Travaux de fin d’études) en lien avec le Lean Management a par exemple quasiment doublé entre 2021 et 2022, passant de 15 à près d’une trentaine.

Quelques mots de David Winterberger, responsable du cursus formation Management à l’ESTP.

 

Lean Construction Management - David Winterberger - Partenariat ESTP et CIPE

Pourquoi le choix du CIPE pour aborder le projet ?

Plusieurs raisons ont guidé mon choix : 

·       Une expertise reconnue sur la formation auprès des entreprises et des écoles

·       Contenu de l’approche pédagogique adapté à l’enseignement. 

·       Certains prestataires avaient des cas mais trop spécifiques et pas adapté au public étudiant.

Qu’appréciez -vous dans cette collaboration avec le CIPE ?

Nous avons réalisé un vrai travail collaboratif qui s’est traduit par plusieurs aspects : 

·       Compréhension de la demande 

·       Adaptation du support au besoin spécifique

·       Accompagnement et suivi des journées et des tuteurs.

·       Renouvellement de l’expérience

L’accompagnement était sur toutes les phases du projet, cadrage, adaptation sur mesure, mise en œuvre, formation, accompagnement des tuteurs et amélioration. 

J’ai pleine confiance dans le projet et le suivi avec le CIPE, ce qui a permis de confirmer le choix. 

Quels sont les résultats obtenus auprès des publics cibles ?

Depuis le début de la mise en œuvre du projet, l’enseignement Lean Mangement Cours + business Game ont été très apprécié. 

Ce qui est à noter, les tuteurs apprécient d’encadrer la journée autant que les participants d’y contribuer.

Retours d’expérience 

  • Plus de 82% de satisfaction générale exprimée par les élèves sur les 3 ans
  • 100% de satisfaction du côté des tuteurs
  • 2/3 des tuteurs reviennent d’une année sur l’autre. 

Pour illustrer ces éléments, quelques verbatims recueillis lors des évaluations :

Avis d’étudiants 

« J’ai appris et retenu plusieurs principes du Lean management et suis dorénavant capable d’en discuter autour de moi. J’ai découvert énormément de choses, et notre intervenant en cours était très intéressant et de bonne volonté.

Le fait d’avoir des sous-groupes de la même filière mais des groupes d’entreprise qui mélangent les filières est très intéressant ! Les personnes vraiment impliquées peuvent se porter chef de projet ce qui est très formateur ! Le travail en équipe est facilité. » 

« Mise en situation permettant d’avoir une idée concrète du travail réel attendu d’un ingénieur . » 

« Le projet permet une mise en application du cours et permet donc de faciliter sa compréhension. » 

Avis de tuteurs

« Projet très bien cadré ; les intervenants peuvent le diriger facilement avec les éléments du livret du tuteur. »

« Jeu immersif poussant à l’implication des élèves. Travail se rapprochant de ce qu’on peut trouver en entreprise. »

« Très bonne étude de cas et supports du CIPE »

« Transversalité du projet et richesse des échanges entre participants. Côté ludique de l’exercice et de la mise en situation »

« Le jeu proposé, qui est de qualité et permet d’aborder tous les principaux importants du Lean »

Hâte de dérouler la 4ième session le 19 novembre prochain.

Mots-clés

amélioration continue, diagnostic, efficience, étude de cas interactive, indicateur, lean, lean construction, lean management, muda, pédagogie active, processus

Inscription newsletter

Recevez nos informations sur nos derniers jeux, nos rendez-vous, tenez vous au courant de l’actualité de la Pédagogie d’Entreprise

Actualités populaires

Ces autres actualités peuvent vous intéresser

Lean & Management industriel, Lean BTP

Jeux en Présentiel : Une expérience incomparable d’apprentissage

Découvrez comment l'utilisation de jeux en présentiel transforme l'expérience de formation, offrant une approche immersive et ludique pour développer des compétences professionnelles.

Lire l'article
26 mars 2024 Pédagogie

La pédagogie ludique au service du Management des Contrats chez EGIS

La pédagogie du CIPE pour rendre ludique la formation au management des contrats, dans une société d'ingénierie de renommée mondiale.

Lire l'article
24 mai 2024 Témoignages & Réalisations
Partenariat OPPBTP - CIPE

Le CIPE et l’OPPBTP partagent leurs expertises

Un partenariat innovant entre le CIPE et l'OPPBTP pour changer la perception de la prévention dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Lire l'article
22 avril 2024 Témoignages & Réalisations

Mise à jour du jeu sur le Lean Management

Le jeu du Lean Management est un jeu créé en 2008. En 2024, des fiches d’informations lui sont ajoutés pour

Lire l'article
25 octobre 2024 Mises à jour