Egis est un groupe international de conseil, d’ingénierie de la construction et d’exploitation qui œuvre dans le monde entier et s’engage pour des territoires plus équilibrés, plus durables et plus résilients. Ses 21.000 collaborateurs travaillent dans plus de 100 pays, et dans divers secteurs : Transport (urbain, ferroviaire, aérien, routier, maritime et fluvial), Ouvrages d’art, Géotechnique, Bâtiment, Ville, Installations industrielles, Sports & Events, Energie bas carbone, Eau, Environnement, …
Le projet en quelques mots et chiffres :
Les objectifs :
- Concevoir un séminaire autour du nouveau processus de Management des Contrats, en y insérant un fil conducteur fédérateur et des pédagogies actives® permettant de maintenir l’attention des participants tout au long des 2 journées.
- La formation doit également redonner les bases du management de projet (structuration, équipe projet, relation client, performance durable, prévention des risques …).
- Former 300 personnes par an.
Le déroulement du projet :
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La phase de conception s’est déroulée de mi-juin 2023 à début août 2023
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En septembre 2023, mise en œuvre du pilote et implication de certains managers dans la validation du contenu
- Le déploiement en cours depuis octobre 2023
Les résultats obtenus :
- La conception et la mise en œuvre ont été réalisées suivant le planning prévisionnel.
- Satisfaction des participants : 18,4/20 est la note moyenne obtenue à la suite des évaluations réalisées lors des premières sessions.
Le CIPE a apporté son expertise pédagogique et a coconstruit la formation avec des experts internes. Par la suite, le dispositif pédagogique a été transféré à 4 formateurs internes pour le déploiement, le CIPE étant en soutien.
Interview avec Vincent SALISBURY, Directeur en charge de la coordination RH des grands projets (ex directeur de la formation d’Egis) :
Pourquoi avez-vous décidé de lancer ce projet de formation ?
Vincent SALISBURY :
Dans un contexte de forte croissance, et de déploiement d’une nouvelle organisation, EGIS a souhaité unifier son système de management des projets et des contrats.
Pour accompagner ce changement, nous avons opté pour diverses actions de communication et de développement, notamment la création d’une formation séminaire de deux jours faisant partie du parcours de nos jeunes chefs de projet.
CIPE : Pourquoi avez-vous souhaité faire appel au CIPE ?
Vincent SALISBURY :
Très rapidement, nous avons constitué une équipe de formateurs internes en charge de l’animation de ces formations sur leur entité.
Leur principale demande a été la suivante : développer une formation très interactive et ludique, qui permette de s’approprier ce nouveau processus en évitant une approche trop « descendante » qui pourrait devenir rapidement rébarbative.
Deux exigences ont été mises en avant dans le cahier des charges :
- La formation est basée sur un cas pratique « fil rouge » suffisamment générique pour que toutes les Business Units puissent se l’approprier
- La formation comporte des pédagogies impliquantes et ludique
Nous avions déjà, par le passé, travaillé avec le CIPE pour l’accueil des nouveaux collaborateurs : cette première expérience avait été un succès, et donc nous avons souhaité faire appel au CIPE pour cette nouvelle action de formation sur-mesure.
Notre équipe de 4 experts sur l’exécution des contrats a donc travaillé avec le CIPE, pour coconstruire les contenus, à la fois sur le fond et sur la forme. L’important est de systématiquement bien partir de nos sujets, et de trouver quelle pédagogie est la plus adaptée pour chacun d’entre eux.
CIPE : Les objectifs ont-ils été atteints ?
Vincent SALISBURY :
Oui absolument.
Tout d’abord, la formation a été déployée de manière totalement synchrone avec le déploiement du nouveau processus.
Ensuite, bon nombre de collaborateurs se sont mobilisés, et continent de se mobiliser pour participer à cette formation.
Enfin, les retours en termes de taux de satisfaction sont très bons, à la fois sur le fond et sur la forme. Les collaborateurs ont été très agréablement surpris par l’interactivité et le côté ludique impliquant ; certains avaient un peu peur d’un côté « descendant » pour une formation sur un processus, et en fait ils sont très vite rentrés dans le sujet, et ont envie de mettre en œuvre.
Conclusion :
La formation à ce processus d’exécution des contrats et aux principes de base du management de projet s’appuie sur une douzaine de chapitres.
Le challenge pour le CIPE était de mettre en place des pédagogies variées, en face de ces 12 chapitres se succédant sur 2 journées, sans pour autant tomber dans la redondance ou dans la variété trop forte qui épuise les participants. Il fallait trouver les meilleures pédagogies pour chacun des chapitres et apporter un soin particulier aux enchainements, tout cela autour d’un fil conducteur fédérateur. L’objectif a été atteint et reconnu des stagiaires à la hauteur de 18,4/20.