Les Principes de la Pédagogie Active®
La Pédagogie Active®
au cœur du jeu d’entreprise
S’il vous arrive d’entendre des participants à une formation s’exclamer : « Comment, déjà midi ? », ou bien : « Mais nous avons sauté la pause ! » c’est probablement qu’ils sont engagés dans un jeu d’entreprise et sont tellement pris par l’action, qu’ils en oublient le temps qui passe.
La première caractéristique d’un jeu d’entreprise est la passion qu’il suscite chez les participants. Cette passion tient à ce que le jeu d’entreprise utilise les principes de la Pédagogie Active®.
Une méthode dans laquelle l’apprenant ne se contente pas d’écouter passivement un formateur. En effet il est placé en position d’acteur et joue un rôle moteur dans son propre apprentissage.
Le participant à un jeu d’entreprise utilisant la Pédagogie Active® doit réaliser de multiples actions. Il étudie des données, choisit des paramètres, définit une stratégie, prend des risques, cherche également à convaincre ses partenaires. Plutôt que d’apprendre des règles abstraites qu’il appliquera un jour à des situations concrètes, il affronte des situations proches de la réalité. Ainsi il pourra en tirer des règles qu’il aura lui-même élaborées. Il s’agit d’une démarche expérimentale, inductive plutôt que déductive.
Cette démarche présente plusieurs avantages
La Pédagogie Active® est bien adaptée à l’enseignement des sciences de l’action telles que le management d’entreprise. En effet dans ce cas, les modèles théoriques sont loin de représenter la réalité de façon exacte.
Elle habitue les participants à prendre des décisions en situation d’incertitude. Ainsi les erreurs sont admises puisque c’est souvent de l’erreur elle-même que vient la leçon.
Elle est adaptée à un public peu familier avec la manipulation des concepts abstraits, à ceux qui ont besoin de voir et de toucher pour comprendre.
Parce qu’elle favorise la liberté d’expression, elle permet aux participants d’un jeu d’entreprise d’exercer leur créativité et leur imagination, qualités peu exprimées dans l’enseignement traditionnel.
Parce qu’elle requiert une décision collective, elle entraîne les participants au travail en équipe et à la collaboration.
Ajoutons que le rôle d’acteur confié aux participants d’un jeu d’entreprise ne réduit pas l’importance du rôle confié au formateur. S’il n’est plus « celui qui transmet son savoir », il demeure celui qui anime la simulation et accompagne les apprenants. En fin de séance, il aide les participants à formaliser ce qu’ils ont appris et à faire le lien avec le cours auquel ils auront l’occasion ensuite de se référer.
Télécharger l’article « Pourquoi et comment utiliser un jeu d’entreprise ? »
Formation à la pédagogie Active®
Formation exclusivement réservée aux entreprises : La formation Socrate est une formation destinée à former des formateurs internes ou occasionnels au sein de leur entreprise afin de concevoir leurs formations et supports ludiques.