Le CIPE une entreprise tournée
vers l'innovation pédagogique
Le CIPE participe, depuis 1985, à l’innovation pédagogique aussi bien dans le monde de l’enseignement supérieur (université) que dans celui de la formation professionnelle.
En quoi consiste l’innovation pédagogique ?
L’innovation pédagogique consiste à proposer de nouvelles façons d’apprendre.
Quel que soit le support ou vecteur utilisé, elle permet de repenser les modalités d’apprentissage pour les rendre plus efficaces.
Depuis 1985, le CIPE est un acteur reconnu en ce sens pour plusieurs raisons :
- Innovation par la pluralité et la diversité des nouveaux outils de formation proposés.
Le CIPE propose de nouvelles manières d’aborder les thématiques du monde professionnel ou éducatif.
Chaque année ce sont :
3 à 4 nouveaux jeux
+ de 20 séminaires & ateliers ludiques
+ de 100 formations dispensées
Cette diversité dans les publics formés, mais également la pluralité des formateurs ou utilisateurs que nous rencontrons, permettent de toujours proposer de nouveaux supports de formation en lien avec les besoins et les exigences du marché.
Nos jeux sont développés soit par notre équipe interne, soit en partenariat avec des auteurs extérieurs. Ces derniers sont le plus souvent des experts de leur domaine et apportent également leur expérience et leur vécu. Ces éléments garantissent la créativité et l’innovation que nous proposons à nos clients.
Innovation par la Pédagogie Active® utilisée
Le plus souvent, former un adulte ou un jeune adulte consiste à mettre en salle un groupe de personnes qui vont écouter un intervenant, exposer et transmettre ses connaissances. Aujourd’hui ce modèle ne suffit plus.
Expert en Serious Games, le CIPE innove en utilisant des supports ludiques ou des jeux. Nous sonderons en effet, que pour apprendre, tout individu doit être actif lors des formations. Le moyen le plus efficace d’apprendre est de se tromper, d’expérimenter, de confronter ses idées aux membres d’un groupe. Nous proposons pour cela des formations où les apprentissages sont basés sur l’expérimentation et le déductif plutôt que sur l’inductif traditionnel.
L’innovation pédagogique : un vrai challenge !
Chacun de nos jeux sont le résultat de plus de 60 jours de développement. Les compétences mises en jeu s’appuient à la fois sur les mécanismes pédagogiques, les compétences d’animation et de dynamique de groupe.
Les scénarisations ou supports utilisés sont à chaque fois choisis pour permettre le meilleur ancrage et la meilleure compréhension des messages et concepts par les participants. Que ces derniers soient en formation professionnelle ou étudiants dans l’enseignement supérieur.
Chacun nos jeux sont testés avec des publics cibles, nos futurs utilisateurs, qu’ils soient formateurs, professionnels ou étudiants, afin d’affiner et de valider la scénarisation et l’enchaînement des séquences, avant commercialisation.
Ces deux leviers font du CIPE un acteur reconnu et important sur le sujet dans la formation professionnelle ou l’enseignement supérieur. Toujours plus de jeux sur de nouveaux sujets et des nouvelles modalités. C’est ce qui fait le succès du CIPE, qui se traduit par la satisfaction et la fidélité que nous manifestent nos clients depuis 1985.