Le jeu d'entreprise ou Business Game
une expertise du CIPE
La création de Business Games est le métier du CIPE ! Depuis 1985, nous participons à l’innovation pédagogique aussi bien dans le monde de l’enseignement supérieur que dans celui de la formation professionnelle.
Qu’appelle-t-on Business Game ?
Le Business Game ou jeu d’entreprise est un outil pédagogique qui permet de découvrir et utiliser des savoirs, des savoir-faire, savoir-être et compétences, liés à l’environnement de l’entreprise ou de manière plus générale du monde professionnel. Ces éléments sont mis en œuvre de manière concrète, ludique et interactive.
Le Business Game se distingue d’autres jeux car il comporte une part de réflexion stratégique, et un objectif bien défini qui garantit un challenge entre des équipes en concurrence.
Caractéristiques d’un business game :
- Les participants sont répartis en équipe
- Chaque équipe gère une entreprise
- Les entreprises sont en concurrence sur un marché
- Les équipes appliquent un processus itératif de décisions
Description du processus itératif de décision réalisé par chaque équipe :
- Analyse de la situation
- Décisions collectives et consensuelles
- Mise en œuvre des actions
- Constat des résultats, et retours d’expérience. On redémarre le cycle sur plusieurs périodes (jour, semaine, mois, …) qui représentent une réalité.
Le CIPE et les Business Games
Depuis 1985, le CIPE développe ses propres « Business Games ». Les animations se déroulent en présentiel et sont parfois assorties de modalités digitales telles que des simulateurs informatiques (sous excel).
Plusieurs de nos jeux rentrent dans cette catégorie :
- Réactik : accélération des flux pour gagner de nouveaux marchés et réduire ses stocks.
- Premium : améliorer sa politique qualité.
- Kit Cash : définir un budget et des prix de ventes cohérents pour gagner de nouveaux marchés.
- Business Model : définir une stratégie et construire son business model pour apporter de la croissance à son entreprise.
- Business Classe / Ma petite entreprise : gestion d’une entreprise de production pour produire au meilleur coût et assurer la pérennité de l’entreprise.
- SMART : définir sa stratégie d’amélioration et piloter grâce aux indicateurs pour obtenir les meilleurs résultats.