La société Hermione Retail, affilié principal des Galeries Lafayette depuis 2018, compte aujourd’hui 26 magasins implantés sur le territoire national, au cœur des centres ville, où ils constituent l’acteur incontournable de la mode, du luxe et du commerce. La société a lancé un programme de formation ambitieux en collaboration avec le CIPE ; La gestion économique d’entreprise et l’animation d’équipe.
Les 2 projets mis en œuvre :
Gestion économique d’entreprise
Le premier projet est la réalisation d’une ambition de la direction : impliquer l’intégralité des collaborateurs dans la gestion économique de l’entreprise. L’objectif était de mettre en œuvre une formation permettant de pallier cette situation, en étant accessible et ludique à tous. Après un processus de sélection, le CIPE a été choisi pour accompagner Hermione Retail dans ce projet.
Animation d’équipe
Fort du succès de ce programme, un second projet a été lancé pour former les Managers opérationnels (MO) à l’animation du lancement d’activité et uniformiser ce rituel clef.
Les résultats en quelques chiffres :
- Démarrage du projet : Janvier 2022
- Mise en œuvre : Avril 2022 à octobre 2023
- Formations réalisées à Paris, La Rochelle, Bayonne, Cannes, Rouen, Lorient, Agen, Chambéry, Besançon par 5 formateurs.
- 433 participants, 46 sessions pour « Développer sa culture économique »
- 95 participants sur 19 sessions pour « Animer des réunions LAC performants»
Entretien avec Pauline BOSSARD, Responsable Développement RH au sein de la société Hermione Retail
CIPE : Pourquoi la société Hermione Retail a-t-elle choisi le CIPE pour ses projets de formation ?
Pauline Bossard : « Nous recherchions une approche ludique et pratique pour nos employés pour les thèmes gestion économique d’une entreprise et l’animation d’équipe. Ainsi le CIPE répondait parfaitement à ces attentes ».
CIPE : Les objectifs ont-ils été atteints ?
PB : « Absolument, les objectifs initiaux ont été remplis, avec une satisfaction très élevée de nos opérationnels. D’ailleurs la synthèse des évaluations de formation a été très positive. Plus de 95% de satisfaction.
Un retour m’a particulièrement marqué, celui d’un manager opérationnel, je vous lis le mail qu’il a envoyé au formateur après son animation, suite à la formation « Animer un LAC performant » :
« J’ai animé devant mon équipe en appliquant une partie des recommandations et bonnes pratiques vues en formations sur la déclinaison des objectifs, le traitement des objections, l’interaction avec les équipes etc…Je termine et …
Applaudissement des équipes.
Avec quelques commentaires positifs sur le sens que j’ai pu donner à cette offre et le fait que c’était vraiment cadré et maitrisé. C’est la première fois que ça m’arrive et que je vois ça dans notre magasin. J’ai puisé dans tes conseils lors de la formation pour construire ce LAC, alors …Merci »
Ainsi, cet exemple illustre l’aspect « plug and play immédiat » des formations grâce à ses aspects « très pratique » liés aux nombreuses mises en situation.
CIPE : Qu’avez-vous apprécié dans la collaboration avec le CIPE ?
PB : la réactivité, le relationnel et la qualité des animateurs. Une vraie collaboration s’est installée sur tous les aspects du contrat. Dès la conception, puis lors des formations et la gestion administrative, avec une grande souplesse dans la mise en œuvre.
Conclusion
Les projets menés chez Hermione Retail sont des exemples éclatants de la réussite des actions de formation. Pour cela, la formation doit être bien conçue et personnalisée, pour avoir un impact significatif auprès des collaborateurs. Les résultats parlent d’eux-mêmes, et les retours d’expérience des participants confirment le succès du projet.
Pour en savoir plus sur nos solutions de formation et de développement sur mesure, visitez notre site www.cipe.fr
CIPE, au cœur du développement professionnel.