Trafic, le jeu des files d'attente
Objectifs du jeu
En fin de formation, le participant sera capable de :
- Identifier la création de files d’attente
- Mettre en place des méthodes de régulation des flux, et d’équilibrage de ligne
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement, étudiants
- Aucun prérequis nécessaire
- De 7 à 16 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)
Atouts du jeu
- Jeu très simple et démonstratif, facile à mettre en œuvre
- Met bien en évidence la notion de vitesse du flux et de file d’attente
Chiffre(s) clé(s)
Mots-clés
en-cours, flux tiré, kanban, lean, pilotage par ressource de synchronisation, productivité, simulation, supply chainPourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?
L’intérêt majeur de ce jeu réside dans l’aspect visuel : on voit les files d’attente se développer, les goulots conjoncturels passer d’un poste à un autre, les goulots structurels ralentir le flux global, … La vision de ces mouvements de flux permet aux stagiaires de trouver les solutions de régulation.
Optimiser les files d'attente
Bien souvent, les industries cherchent à tout prix l’optimisation des équipements de production. Or quant cet objectif va à l’encontre de l’équilibrage de la ligne, les conséquences peuvent être dramatiques : augmentation chronique des en-cours, allongement des délais de fabrication, dégradation du taux de service, gestion « pompier » et désorganisation des ateliers. Il est alors primordial que tous (de l’opérateur au directeur d’usine) prennent conscience de l’intérêt d’un bon pilotage au service de la satisfaction du client !
Le jeu Trafic est une simulation physique qui explique la formation des files d’attentes. Les participants découvrent que la fiabilité des équipements et des processus, la polyvalence du personnel et la flexibilité des horaires de travail sont les meilleurs remèdes pour maintenir une circulation toujours fluide.
Concepts abordés
Fluctuation des en-cours et des délais,
Formation des files d’attente,
Lien entre délai de livraison et en-cours,
Régulation du flux d’entrée,
Pilotage par la ressource goulet,
Principe du flux tiré,
Kanban.
Visuel(s) du jeu
Le CIPE vous propose d’acheter Trafic, le jeu des files d’attente
Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :
- Tout le matériel d’animation,
- Les droits de reproduction des consommables,
- Les fichiers des supports en format modifiable,
- La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.
Vous souhaitez acheter ce jeu, en savoir plus,
ou obtenir un devis
Références pour Trafic, le jeu des files d’attente
- ENTREPRISES :
EMBRAER – Exxelia - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
CESI – IUT MLT Reims – Ecole Centrale Paris – IUT QLIO Montreuil – IUT QLIO Cergy – Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg – Cégep Lionel Groulx (Canada) – Université Tlemcen (Algérie) – IUT GMP Brest - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
AFORP (Chine)
Formations liées à ce jeu
Autre(s) jeu(x) pouvant vous intéresser
Nos clients en parlent le mieux
Les animateurs en parlent
- Enseignant Ecole d’ingénieurs : la simulation est très démonstrative : on voit les files d’attente se faire, puis se défaire. Les stagiaires s’interrogent tous seuls, se posent les bonnes questions et arrivent d’eux-mêmes aux bonnes déductions.
Les participants en parlent
- Les phénomènes que l’on observe nous laissent perplexes : on se demande comment ça peut arriver ! Mais c’est aussi ce qui nous motive à les expliquer.
- La théorie s’explique aussi par la pratique.