Tope là, le jeu de la négociation
Objectifs du jeu
En fin de formation, le participant sera capable de :
- Négocier des affaires rapides fondées sur le prix
- Éliminer les inhibitions fréquentes avant la vente grâce à une préparation rigoureuse
- Choisir et appliquer une stratégie générale et des tactiques en situation
- Résister au stress pendant une négociation
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement, étudiants
- Aucun prérequis nécessaire
- De 6 à 20 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)
Atouts du jeu
- Un dossier du participant ergonomique qui est rapidement approprié par les stagiaires
- Des pédagogies fortement inductives, permettant aux participants de découvrir les concepts par eux-mêmes
- Des apports pédagogiques au fil de l’eau sur des méthodes et outils simples, créant une forte appropriation
Chiffre(s) clé(s)
Mots-clés
acheteur, client, jeu de rôles, marge, négociation, prix, relation client, satisfaction client, simulation, vendeur, ventePourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?
L’acte de négociation peut être rapidement désagréable pour bon nombre de personnes, et génère souvent du stress : l’objectif du jeu est de dédramatiser le sujet, en découvrant, en essayant, et en s’améliorant.
L’appropriation des méthodes et outils se fait en équipes, ce qui favorise les échanges de bonnes pratiques, et la bienveillance.
Négocier le prix tout en maintenant la relation client
Découvrez notre jeu de la communication « Tope là ». Forces commerciales, chefs de projet, cadres d’entreprise, acheteurs, employeurs, consommateurs, toute personne est amenée à négocier et obtenir des accords financiers.
Quotidienne ou occasionnelle, cette activité peut avoir des conséquences professionnelles ou privée importantes.
Acquérir ce savoir-faire est tout l’objet de ce jeu faisant partie du thème de la vente.
A travers des simulations de négociations progressives, des apports d’outils simples et concrets, et des analyses d’entretien, les participants s’approprient et maîtrisent les techniques de négociation.
A noter : ce jeu fait partie d’une « collection » de jeux autour de la vente :
- Tope là, le jeu de la négociation : négocier le prix tout en maintenant la relation client
- Marché conclu, le jeu de la vente de solution : réaliser des ventes adaptées aux besoins du client
- Gagnant gagnant, le jeu de la vente stratégique : préparer et conduire une vente impactant le business model sur client
Concepts abordés
Négociation contrôlée,
Stratégie de négociation (profit / relation / valeur),
Tactiques des repères (zéro profit / rupture / cible / affiche),
Tactique d’ancrage,
Tactique de mouvement,
ZAP Zone d’Accord Possible,
3 P (Proposition / Processus / Personnes),
MESORE (MEilleure SOlution de REpli),
Concession,
4 accords toltèques,
Négociation collective,
Négociation hors démarche commerciale
Durée
- Jusqu’à 6h10
- Modulable : l’animateur choisit ses chapitres, et peut « externaliser » des activités de préparation
Traduction
Vidéo(s) et Visuel(s) du jeu
Le CIPE vous propose d’acheter Tope là, le jeu de la négociation
Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :
- Tout le matériel d’animation,
- Les droits de reproduction des consommables,
- Les fichiers des supports en format modifiable,
- La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.
Vous souhaitez acheter ce jeu, en savoir plus,
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Références pour Tope là, le jeu de la négociation
- ENTREPRISES :
INHNI Metz – INHNI Paris - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
Centrale Supelec – CNAM – EPF – IAE Paris – ISTEC Paris – Neoma Rouen – Neoma Reims – IUT TC Avignon – IUT TC de Béziers – IUT TC Clermont-Auvergne – IUT TC Reims – UFR Economie & Gestion Université Paris 8 – Collège Lionel-Groulx (Canada) – IUT TC Evry Val d'Essonne - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
A2Z Innovation – Mr Y. HAMDANE – CCI de La Réunion
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Nos clients en parlent le mieux
Les animateurs en parlent
- Enseignant dans un institut de formation aux techniques commerciales : je me suis très vite approprié le jeu, car il est bien guidé, et les supports sont variés. Entre les jeux de cartes, les analyses de vidéos, les entrainements en binômes ou en groupes, les stagiaires s’amusent en apprenant. En particulier, ils se rendent compte que parler argent est simple, la négociation s’apprend et est un plaisir.
Les participants en parlent
- Technico-commerciale : j’ai apprécié ce jeu, car il est à la fois ludique au sens où on est à l’aise pour faire les simulations, et à la fois concret et utile, car les outils proposés sont pertinents et simples.
- Étudiants en techniques de commercialisation : le jeu démarre par une simulation de vente qui nous met de suite dans le bain. On se prend au jeu, l’application des méthodes est naturelle et a fait émerger des talents chez mes copains étudiants.