QVCT, Le jeu de la Qualité de vie et des Conditions de Travail
[jeu à distance]
Objectifs du jeu
Les participants auront compris :
- La complexité du concept de QVCT et sa philosophie : ils en connaîtront les principales composantes et les conditions de mise en œuvre
- L’intérêt d’une démarche QVCT : pour la performance économique des organisations, la satisfaction des clients, et le bien-être des employés
Ils seront capables de :
- Préparer un état des lieux, préalable à un projet d’amélioration de la QVCT
- Élaborer une stratégie de mise en œuvre d’un projet d’amélioration de la QVCT
- Éviter les erreurs dans le choix des actions à mettre en œuvre, et prioriser ces actions
- Mettre en place les dispositions (ou aider à leur mise en place) visant à améliorer la qualité de vie au travail : ils connaîtront quelques outils de base en ce sens
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement, étudiants
- Aucun prérequis nécessaire
- De 4 à 32 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)
Atouts du jeu
- L’environnement du jeu est un restaurant qui est un lieu connu de toutes et tous, donc il est aisé d’entrer dans le jeu
- Le jeu propose une méthodologie de mise en œuvre de la démarche QVCT
- La vidéo présente l’interview d’une entreprise ayant réussi dans le domaine de la QVCT
Chiffre(s) clé(s)
Mots-clés
ambiance, hygiène, jeu à distance, qualité de vie au travail, QVCT, ressources humaines, sécurité, simulationPourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?
La mécanique du jeu permet de plonger les participants dans un environnement fictif (restaurant), pour lequel ils n’ont pas d’a priori. Ils vont mettre en place une démarche QVCT, tester certaines actions (qu’ils pensent être des actions améliorant la QVCT). Ils comprennent ainsi quelles sont les « règles du jeu » pour déployer un tel projet.
Une version présentielle existe
Connaître les principes et les modalités de mise en œuvre de la QVCT
La conjoncture économique demande toujours davantage d’efforts auprès des salariés pour améliorer la performance de leurs activités :
- cette situation est souvent génératrice de tensions, de stress, voire de risques psychosociaux (RPS)
- en parallèle, on constate une forte attente sociétale pour l’amélioration des conditions de travail
Pour concilier ces deux exigences paradoxales, il existe une piste intéressante qui fait l’objet de nombreuses réflexions : le concept de QVCT.
L’objectif du jeu de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail est d’apporter la culture nécessaire auprès de l’ensemble des personnes impliquées dans un projet de QVCT, afin qu’elles puissent déterminer la meilleure façon d’élaborer cette stratégie QVCT et la feuille de route en ce sens.
Pour ce faire, chaque équipe prend en charge un restaurant, et met en place un projet QVCT. L’équipe gagnante est celle qui obtient le plus de couverts, et la meilleure ambiance dans son restaurant.
Concepts abordés
Diagnostic social,
Abaque de Régnier,
Relations au travail,
Ambiance,
Hygiène,
Sécurité,
Vie privée / Vie professionnelle,
Environnement de travail,
Contenu du travail,
Travail en équipe,
Partage des bénéfices,
Management,
Principe de subsidiarité
Durée
- 5h30
- Fractionnable en plusieurs séances
Vidéo(s) et Visuel(s) du jeu
Le CIPE vous propose d’acheter QVCT, Le jeu de la Qualité de vie et des Conditions de Travail [jeu à distance]
Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :
- Tout le matériel d’animation,
- Les droits de reproduction des consommables,
- Les fichiers des supports en format modifiable,
- La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.
Vous souhaitez acheter ce jeu, en savoir plus,
ou obtenir un devis
Références pour QVCT, Le jeu de la Qualité de vie et des Conditions de Travail [jeu à distance]
- ENTREPRISES :
INDRA Villefontaine – Maternité privée Lyonnaise Natecia (groupe Noalys) - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
Université du Littoral Côte d’Opale (dpt Economie-Gestion) – EST'M Ecole Supérieur du tertiaire et ses Métiers – École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS) – École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) – IUT MLT Martinique – IAE Caen – IUT GEA Paris – IUT QLIO Nantes – IUT TC Tarbes – IUT QLIO Lorient – Faculté de Pharmacie de Paris Université Paris Cité – IUT GEA Montpellier – IUT QLIO Béthune – IUT QLIO AGEN – IUT GEA Niort – IUT MLT Reims – IUT GEA Limousin – IUT GEA Créteil - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
YMCA Besançon – Institut Thérapeutique Et Pédagogique (ITEP) – CIAMT, SANTE AU TRAVAIL
Formations liées à ce jeu
Autre(s) jeu(x) pouvant vous intéresser
Nos clients en parlent le mieux
Les animateurs en parlent
- Isabelle Aviet, Cadre de santé en EHPAD : Le jeu a permis aux participants d’avoir une vue globale sur la QVCT et de comprendre les projets et actions mises en place dans nos établissements.
- David Llorca, formateur indépendant : J’ai co-animé une première fois le jeu de la QVCT et cette participation a été suffisante pour que je sache le manipuler devant un groupe important d’étudiants. Il est simple malgré la complexité du concept abordé.
Les participants en parlent
- Anne Lavirote, étudiante master 2 RH : Un jeu à la fois amusant, collaboratif, stratégique … qui m’a aidée à comprendre la QVCT
- Mélanie Jouille, infirmière anesthésiste CHU Besançon : Ce jeu est pédagogique et sert de tremplin pour toute organisation qui souhaite engager une action QVCT.
- Teddy Bénéteau De la Prairie, consultant en transition professionnelle : Le jeu m’a permis d’avoir une approche différente sur la QVCT, et de prendre en compte cet aspect dans le cadre d’un recrutement.
- Marion Tuis, étudiante master 2 RH : Ce jeu illustre les différentes actions en lien avec la QVCT, et met en avant l’impact sur le bon fonctionnement d’un établissement.