Nemo, Voyage au cœur de l’entreprise

Nemo, Voyage au cœur de l'entreprise

Découvrir les relations qui existent entre un service ou une équipe et le reste de l’entreprise. Jeu personnalisable à tous les métiers.

Objectifs du jeu

En fin de formation, le participant sera capable de :

  • Décrire l’organisation d’une entreprise
  • Identifier l’utilité des services de l’entreprise

Public(s)

  • Tout public : employés, encadrement, étudiants
  • Aucun prérequis nécessaire
  • De 6 à 12 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)

Atouts du jeu

Collectif
Collectif
Contribution
Contribution
Visuel
Visuel
  • Jeu personnalisable à tous les métiers et situations de travail
  • Valorise le rôle des opérateurs de production
  • Facile à animer par l’encadrement sur le terrain

Chiffre(s) clé(s)

28
Clients utilisateurs

Mots-clés

décloisonnement, étude de cas interactive, travail en équipe

Pourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?

La puissance de Nemo réside dans la cartographie des échanges construite au fur et à mesure du jeu. Cette représentation pousse les participants à s’interroger sur les relations entre tel ou tel service, et maintient leur motivation durant le jeu.

Des questions ?

Connaître l'organisation de son entreprise

Nemo, Voyage au cœur de l'entreprise - CIPE

De nombreuses sociétés décident d’impliquer l’ensemble du personnel dans un projet commun. L’ennui c’est que bien souvent les intéressés ne connaissent pas le fonctionnement de leur propre entreprise :

Pourquoi les commerciaux changent-ils souvent les programmes de fabrication ? A quoi servent les audits qualité ? Qui dirige le service de Maintenance ?

Mieux connaître l’entreprise favorise l’émergence d’une culture d’entreprise et diminue la résistance au changement. Le Jeu Nemo permet à chacun de découvrir les relations qui existent entre son propre travail et le reste de l’organisation. Les missions des services et des interlocuteurs sont identifiées et les entités les moins connues font l’objet d’une visite sur le terrain.

Concepts abordés

Connaissance des Services de l’entreprise,
Echanges d’informations et de services entre la production et les Services fonctionnels,
Place des opérateurs de production dans l’écosystème de l’entreprise,
L’entreprise décrite comme une organisation solidaire.

Durée

  • De 1h30 à 2 heures

Traduction

Visuel(s) du jeu

Relation entre les services d'une entreprise
Comprendre l'utilité de chaque service en entreprise

Diaporama de présentation du jeu

Le CIPE vous propose d’acheter Nemo, Voyage au cœur de l’entreprise

Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :

  • Tout le matériel d’animation,
  • Les droits de reproduction des consommables,
  • Les fichiers des supports en format modifiable,
  • La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.

Vous souhaitez acheter ce jeu, en savoir plus,
ou obtenir un devis

Contactez-nous

Références pour Nemo, Voyage au cœur de l’entreprise

  • ENTREPRISES :
     AIRBUS Industries – CHANTELLE – MATRA AUTOMOBILE – MBDA France – SCHNEIDER ELECTRIC CONSULTING SA
  • ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
    IUT Evry LP Management – Lycée Kastler La Roche sur Yon – IUT QLIO Agen – UFR Sciences et Technologies Anglet – EIPC – CEGEP Lionel Groulx (Canada) – ICAM Toulouse – ESQESE Toulouse – L’INDUSTREET– CFA Descartes
  • ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
     Syntaxe Majeure Formation – AFPA le Havre – APFI Pays de la Loire – Institut Consulaire de Services Eu – CCI Dieppe – Score Communication Louviers – CFAI Somme – Institut des Métiers de l'Aéronautique (Maroc) – CFAI Champagne Ardenne – AFPA Montreuil – Ponts Formation Conseil Paris – LE FOREM (Belgique) – TIEMPO CONSULTING

Nos clients

Formations liées à ce jeu

Formation

Formation mise en main

En cas d'acquisition d'un jeu du CIPE, nous assurons, a votre demande, la formation de mise en mains : il s'agit de former le ou les futurs animateurs à bien utiliser le jeu.

En savoir plus
Formation

Comprendre les relations au sein de l’entreprise

Identifier les interfaces et relations entre les services de l’entreprise pour une efficacité renforcée.

En savoir plus

Autre(s) jeu(x) pouvant vous intéresser

Nemo, Voyage au cœur de l'entreprise - CIPE
Jeu présentiel

Atoll, le jeu des îlots

Atoll le jeu des îlots permet de tester l’organisation en îlot et intégrer les principes collaboratifs, le management visuel et l’amélioration des performances.

En savoir plus
Nemo, Voyage au cœur de l'entreprise - CIPE
Jeu présentiel

Galilée, le jeu des valeurs

S'approprier les valeurs de l'entreprise, faire passer les messages et renforcer l’adhésion à l’aide du jeu.

En savoir plus
Nemo, Voyage au cœur de l'entreprise - CIPE
Jeu présentiel

Réactik, le jeu des gentils-flux

Les participants gèrent des entreprises qui doivent accélérer leurs flux pour conquérir de nouveaux marchés.

En savoir plus
Nemo, Voyage au cœur de l'entreprise - CIPE
Jeu présentiel

SMART, le jeu des indicateurs

Décliner les indicateurs sur tous les processus d’une entreprise afin de piloter au mieux la performance (KPI).

En savoir plus
Nemo, Voyage au cœur de l'entreprise - CIPE
Jeu à distance

Réactik, le jeu des gentils-flux [jeu à distance]

Les participants gèrent des entreprises qui doivent accélérer leurs flux pour conquérir de nouveaux marchés.

En savoir plus
Nemo, Voyage au cœur de l'entreprise - CIPE
Jeu à distance

SMART, le jeu des indicateurs [jeu à distance]

Décliner les indicateurs sur tous les processus d’une entreprise afin de piloter au mieux la performance (KPI).

En savoir plus
Nemo, Voyage au cœur de l'entreprise - CIPE
Jeu présentiel

Ma Petite Entreprise

Prendre les décisions opérationnelles d’une entreprise de surf et de snowboard s’assurant de sa santé financière.

En savoir plus

Nos clients en parlent le mieux

Les animateurs en parlent

  • Formateur interne chez un fabricant de mécanismes électriques : j’ai animé le jeu auprès de 200 collaborateurs : c’est une étape indispensable pour progresser. Il faut que chacun comprenne son environnement et les relations qu’il a avec les autres services.

Les participants en parlent

  • L’image finale des relations entre les services est super.
  • J’ai compris la raison d’être de certains services : je comprends ce qu’ils apportent à mon équipe.
  • Le jeu nous montre bien que les échanges inter-services sont indispensables pour faire fonctionner l’entreprise.