Nemo, Voyage au cœur de l'entreprise
Objectifs du jeu
En fin de formation, le participant sera capable de :
- Décrire l’organisation d’une entreprise
- Identifier l’utilité des services de l’entreprise
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement, étudiants
- Aucun prérequis nécessaire
- De 6 à 12 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)
Atouts du jeu
- Jeu personnalisable à tous les métiers et situations de travail
- Valorise le rôle des opérateurs de production
- Facile à animer par l’encadrement sur le terrain
Chiffre(s) clé(s)
Mots-clés
décloisonnement, étude de cas interactive, travail en équipePourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?
La puissance de Nemo réside dans la cartographie des échanges construite au fur et à mesure du jeu. Cette représentation pousse les participants à s’interroger sur les relations entre tel ou tel service, et maintient leur motivation durant le jeu.
Connaître l'organisation de son entreprise
De nombreuses sociétés décident d’impliquer l’ensemble du personnel dans un projet commun. L’ennui c’est que bien souvent les intéressés ne connaissent pas le fonctionnement de leur propre entreprise :
Pourquoi les commerciaux changent-ils souvent les programmes de fabrication ? A quoi servent les audits qualité ? Qui dirige le service de Maintenance ?
Mieux connaître l’entreprise favorise l’émergence d’une culture d’entreprise et diminue la résistance au changement. Le Jeu Nemo permet à chacun de découvrir les relations qui existent entre son propre travail et le reste de l’organisation. Les missions des services et des interlocuteurs sont identifiées et les entités les moins connues font l’objet d’une visite sur le terrain.
Concepts abordés
Connaissance des Services de l’entreprise,
Echanges d’informations et de services entre la production et les Services fonctionnels,
Place des opérateurs de production dans l’écosystème de l’entreprise,
L’entreprise décrite comme une organisation solidaire.
Durée
- De 1h30 à 2 heures
Traduction
Visuel(s) du jeu
Le CIPE vous propose d’acheter Nemo, Voyage au cœur de l’entreprise
Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :
- Tout le matériel d’animation,
- Les droits de reproduction des consommables,
- Les fichiers des supports en format modifiable,
- La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.
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Références pour Nemo, Voyage au cœur de l’entreprise
- ENTREPRISES :
AIRBUS Industries – CHANTELLE – MATRA AUTOMOBILE – MBDA France – SCHNEIDER ELECTRIC CONSULTING SA - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
IUT Evry LP Management – Lycée Kastler La Roche sur Yon – IUT QLIO Agen – UFR Sciences et Technologies Anglet – EIPC – CEGEP Lionel Groulx (Canada) – ICAM Toulouse – ESQESE Toulouse – L’INDUSTREET– CFA Descartes - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
Syntaxe Majeure Formation – AFPA le Havre – APFI Pays de la Loire – Institut Consulaire de Services Eu – CCI Dieppe – Score Communication Louviers – CFAI Somme – Institut des Métiers de l'Aéronautique (Maroc) – CFAI Champagne Ardenne – AFPA Montreuil – Ponts Formation Conseil Paris – LE FOREM (Belgique) – TIEMPO CONSULTING
Formations liées à ce jeu
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Nos clients en parlent le mieux
Les animateurs en parlent
- Formateur interne chez un fabricant de mécanismes électriques : j’ai animé le jeu auprès de 200 collaborateurs : c’est une étape indispensable pour progresser. Il faut que chacun comprenne son environnement et les relations qu’il a avec les autres services.
Les participants en parlent
- L’image finale des relations entre les services est super.
- J’ai compris la raison d’être de certains services : je comprends ce qu’ils apportent à mon équipe.
- Le jeu nous montre bien que les échanges inter-services sont indispensables pour faire fonctionner l’entreprise.