Marché conclu,
le jeu de la vente de solution
Objectifs du jeu
En fin de formation, le participant sera capable de :
- Éliminer les inhibitions fréquentes avant la vente grâce à une préparation rigoureuse
- Réaliser des affaires avec les clients aux besoins complexes
- S’adapter aux profils individuels des acheteurs
- Traiter correctement les réclamations, point faible de beaucoup de commerciaux
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement, étudiants
- Aucun prérequis nécessaire
- De 6 à 20 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)
Atouts du jeu
- Un dossier du participant ergonomique qui est rapidement approprié par les stagiaires
- Des pédagogies fortement inductives, permettant aux participants de découvrir les concepts par eux-mêmes
- Forte variété des contextes de vente : ordinateurs, vélos électriques, et voyage
Chiffre(s) clé(s)
Mots-clés
acheteur, client, jeu de rôles, marge, négociation, prix, relation client, satisfaction client, simulation, vendeur, ventePourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?
La vente est une démarche qui peut générer du stress : l’approche par le jeu permet de dédramatiser le sujet, de prendre de la hauteur, de découvrir, d’essayer, d’analyser, de s’approprier, pour finalement s’améliorer.
Les jeux sont réalisés en équipes, ce qui appelle la meilleure bienveillance.
Réaliser des ventes adaptées aux besoins du client
Les entreprises ont besoin de forces commerciales performantes et de clients satisfaits : c’est tout l’objet de ce jeu sur le thème de la vente.
Il donne les clés :
- du contact commercial
- et de la réalisation de vente dite « de solution » (qui exige une étude approfondie du besoin du client, la création d’une réponse sur mesure, et une négociation sur le prix)
- assurant une relation de confiance durable.
Les techniques de ventes forment un ensemble cohérent accessible à tous. Leur apprentissage passe par l’assimilation de concepts structurés et une mise en pratique proposés dans ce jeu.
A travers des analyses d’entretien, des simulations, et des jeux de rôle, les participants s’approprient et maîtrisent les techniques de vente.
A noter : ce jeu fait partie d’une « collection » de jeux autour de la vente :
- Tope là, le jeu de la négociation : négocier le prix tout en maintenant la relation client
- Marché conclu, le jeu de la vente de solution : réaliser des ventes adaptées aux besoins du client
- Gagnant gagnant, le jeu de la vente stratégique : préparer et conduire une vente impactant le business model sur client
Concepts abordés
Triangle de la vente,
Parcours de la vente (client,
fournisseur,
solution),
Motivations d’achat (SONCASE),
Questions de découverte,
Mots et expressions négocides et négophiles,
Argumentaire de découverte (CABP-Q),
Traitement des objections et réclamations,
Moments-clés,
Gestuelle positive,
Motivations du vendeur
Durée
- Jusqu’à 7h50
- Modulable : l’animateur choisit ses chapitres, et peut « externaliser » des activités de préparation
Traduction
Vidéo(s) et Visuel(s) du jeu
Le CIPE vous propose d’acheter Marché conclu, le jeu de la vente de solution
Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :
- Tout le matériel d’animation,
- Les droits de reproduction des consommables,
- Les fichiers des supports en format modifiable,
- La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.
Vous souhaitez acheter ce jeu, en savoir plus,
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Références pour Marché conclu, le jeu de la vente de solution
- ENTREPRISES :
INHNI Metz – INHNI Paris - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
Centrale Supelec – CNAM – EPF – IAE Paris – ISTEC Paris – Neoma Rouen – Neoma Reims – IUT TC Paris – UFR Economie & Gestion Université Paris 8 – IUT TC Valence – CCI Charente Business School - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
A2Z Innovation – Institut du Marketing et de la Vente (Côte d'Ivoire)
Formations liées à ce jeu
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Nos clients en parlent le mieux
Les animateurs en parlent
- Enseignant à l’INHNI techniques commerciales : grâce aux outils vidéos, cartes, documents du jeu, il est facile de l’animer sans être un pro de la vente. Les participants s’amusent beaucoup, et même les plus timides se libèrent et terminent en bons négociateurs.
- Formateur en ventes. Bien qu’ayant une longue antériorité, j’apprécie ce jeu qui renouvelle l’approche de la vente par de nombreux concepts très opérationnels.
Les participants en parlent
- Étudiante master 2 « Marketing et pratique commerciale » : un jeu à la fois amusant, très interactif, … qui m’a mise à l’aise pour pratiquer la vente.
- Commercial à Metz : Ce jeu est très riche de concepts et de mises en situation en alternance d’acheteur, de vendeur ou d’observateur. Il m’a donné de nouvelles clés, et m’a sorti d’une routine de vente. Mon chiffre d’affaires est en progression.