Ma Petite Entreprise
Objectifs du jeu
En fin de formation, le participant sera capable de :
- Comprendre le fonctionnement global d’un atelier
- Mettre en œuvre et maîtriser les grandes problématiques de l’atelier :
- Planifier, anticiper les ressources (humaines, matières, …) nécessaires, produire, vendre
- Construire et Analyser les comptes simplifiés de l’atelier
- Compte de résultat, Bilan
- Comprendre les indicateurs de performance de l’atelier
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement, étudiants
- Aucun prérequis nécessaire
- De 6 à 24 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)
Atouts du jeu
- Jeu accessible à l’ensemble du personnel sans connaissances préalables
- Comptabilité tenue manuellement par les participants
- Jeu très motivant grâce à la compétition entre les équipes
Chiffre(s) clé(s)
Mots-clés
bilan, comptabilité, compte de résultat, économie, emprunt, finance, gestion, indicateur, simulation, stockPourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?
Les participants prennent les rôles de responsables d’atelier : le format du jeu les aide à prendre leur place sans stress, à se projeter dans les décisions, et les actions d’amélioration.
Découvrir la gestion d'entreprise
Cette formation permet aux stagiaires de découvrir et d’appliquer les méthodes fondamentales de l’économie d’entreprise : analyser les prévisions de vente, fixer les prix, ajuster la charge en fonction des ventes, approvisionner les matières, gérer au mieux les stocks, faire appel à l’intérim en cas de besoin, etc.
Les équipes, en compétition, élaborent leur compte de résultat, comparent leurs points forts, et expliquent leurs stratégies.
A noter : ce jeu fait partie d’une « collection » de jeux autour de la gestion et l’économie d’entreprise :
- Ma petite entreprise : découvrir gestion d’entreprise
- Business classe : s’initier au pilotage de l’entreprise
- Kit Cash : approfondir l’économie d’entreprise
Concepts abordés
Stocks,
Service client,
Intérim,
Adéquation charge / capacité,
Formation,
Prévision de ventes,
Bilan,
Compte de résultat,
Coût de revient,
Marge bénéficiaire,
Fixation du prix de vente,
Cycle d’exploitation,
Besoin en fonds de roulement,
Distribution du résultat.
Durée
- 1 jour
- Fractionnable en plusieurs séances
Visuel(s) du jeu
Le CIPE vous propose d’acheter Ma Petite Entreprise
Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :
- Tout le matériel d’animation,
- Les droits de reproduction des consommables,
- Les fichiers des supports en format modifiable,
- La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.
Vous souhaitez acheter ce jeu, en savoir plus,
ou obtenir un devis
Références pour Ma Petite Entreprise
- ENTREPRISES :
AIRBUS Industrie – AIR FRANCE Industrie – STX (ex ALSTOM MARINE, Chantiers de l'Atlantique) – Avery Dennison – Becton Dickinson France – BLEDINA – CLARION Europe – HARMAN International – HERTZ – Laiteries de Saint-Denis-de-l'Hôtel – L'OCCITANE EN PROVENCE – MANOIR Industrie – Natures et Découvertes – NESTLE – NEXTER (GIAT Industries) – Reckitt Benckiser – SOCOPA – THALES – TOYOTA – System U – TRW France – VALOIS – MECACHROME France (MK Formation) – Bolloré Transports & Logistics (Amboise) – LEGADOM SARL – H2O AT HOME – Man Energy Solutions – HERMIONE RETAIL - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
ENS Marseille – ENSAIT – IUP GSI Production Université Bretagne Sud – IUT QLIO Epinal – IUT QLIO Bretagne – Ecole Horlogerie et Microtechnique de Porrentruy (Suisse) – Cégep de Ste-Hyacinthe (Canada) – EIPC – Ministère de l'Education (Luxembourg) – ENSET Rabat (Maroc) – Lycée Richelieu Rueil – Ecole Centrale Marseille – Université de Mons-Hainaut (Belgique) – IUT QLIO Evry – Cégep des 3 Rivières (Canada) – Cégep Limoilou (Canada) – IUP Paul Sabatier Toulouse – IUT Alençon – ITII Angoulême – IUT QLIO Nice – Lycée de la Mode Cholet – IUT MLT Reims – IUT QLIO Agen – IAE Nantes – ALFAISAL UNIVERSITY ARABIE SAOUDITE – Lycée P.Neruda (St MARTIN D'HERES) – Cégep Granby Quebec (CANADA) – IUT QLIO Lorient – ENDRESS + HAUSSER HUNINGUE – IUT MLT Montluçon – Cesi Grenoble – Cesi Aix en Provence – Cesi Lyon – CEGEP Lionel-Groulx (Canada) – IUT QLIO Argenteuil – IUT QLIO Evry – IUT ‘A' Paul Sabatier (Toulouse) – IFA Nice CESI Aix-en-Provence – Polytechnique Alger – IPET Nivelles (Belgique) – L’INDUSTREET – IUT MLT Issoudun – IUT MLT Moselle-Est – CFA Descartes – IUT MLT Chalon-sur-Saône – IUT MLT Indre – IUT GCCD Béthune – IUT MT2E Evry – ISAE-SUPMECA - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
AFPI Somme – AFPA Le Havre – Tertia Tech 3000 CCI Aulnoye – Institut Consulaire de Services Eu – AFPA Cholet – RC Management Conseil – VIDAL FORM'ACTION CONSEIL – ATHENA DEVELOPPEMENT Conseil – AFPI Nièvre – Centre de Formation les 13 Vents Tulle – IDLP Conseil – Consulting Centre – PROCONSEIL – CFAI OISE – AFPA DR St Etienne du Rouvray – CFV Formation – INGEUS – AFPMA CFAI Peronnas – AREP du Penthièvre – CSP Paris – CFA RH Paris – PEAK PERFORMANCE – TECHFORM – LE FOREM Charleroi (Belgique) – COGIT'HOMMES – GRETA Dieppe – AFPI Eure – DMM Associés – A-MEDIDA Séville (Espagne) – Partage Salariel Caraïbeein – Institut des Métiers de l'Aeronautique (Casablanca) – ST CONSEILS GUADELOUPE – AVIRIS – AFPI Midi-Pyrénées – AFPI Poitou Charentes – AFPA Ile de France – CFAI Champagne Ardenne – AFPI Saint Quentin – LADAPT Sarthe – NK Consulting (Mulhouse) – AFPA Hauts-de-France – ASFO Grand Sud – MAG-RH 58 – PROMEO CFAI PICARDIE
Formations liées à ce jeu
Autre(s) jeu(x) pouvant vous intéresser
Prochaine(s) présentation(s)
Nos clients en parlent le mieux
Les animateurs en parlent
- Jean LEROYER, Formateur AFPI Nantes, et Enseignant ISF Alençon – Le Mans : « Implication des participants, plaisir du jeu, qualité visuelle, transferts naturels avec l’expérience professionnelle de chacun, tous les éléments d’une pédagogie efficace sont réunis dans Ma Petite Entreprise ».
Les participants en parlent
- Le jeu est proche de la réalité : en particulier les aléas.
- J’ai pu faire le lien entre toutes ces notions dont on entend parler dans l’atelier : stock, ressources, polyvalence, …
- Le jeu m’a aidé à comprendre l’importance de la polyvalence.
- A force de jouer, la réalisation du compte de résultat est devenue un jeu d’enfant.