Le jeu du Lean Management
Objectifs du jeu
En fin de formation, le participant sera capable de :
- Établir un diagnostic en réalisant les cartographies de l’entreprise
- Évaluer les performances des différents processus
- Repérer les gaspillages
- Analyser les dysfonctionnements à travers des études et interviews
- Définir les actions d’amélioration
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement, étudiants
- Public ayant des connaissances de base en management (flux, processus, stock, productivité, qualité, …)
- De 12 à 24 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)
Atouts du jeu
- Aborde le Lean d’une façon globale dans tous les Services de l’entreprise
- Traite la démarche Lean depuis le Diagnostic jusqu’au Plan d’action
- Jeu de rôle très vivant mettant en évidence les stratégies de chacun des Services
Chiffre(s) clé(s)
Mots-clés
cartographie, décloisonnement, diagnostic, efficacité, efficience, étude de cas interactive, gaspillage, indicateur, lean, management, muda, performance, processus, productivitéPourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?
Le Lean Management repose sur des concepts simples (comme le tracé des cartographies, ou la réduction des gaspillages) mais très variés. L’utilisation d’un jeu d’entreprise permet de démystifier l’approche « lean », en la rendant la plus concrète possible.
Les stagiaires découvrent ainsi une méthode structurée, dont le bon sens est la pierre angulaire.
Une version jeu à distance existe
Améliorer les performances de l'entreprise
Le jeu du Lean Management, permet d’aborder l’ensemble des concepts du Lean Management. Les participants prennent des rôles dans le Comité de Direction d’une entreprise qui a décidé d’améliorer ses performances opérationnelles. Le projet progresse de façon méthodique : tracer sur des affiches la cartographie détaillée des principaux processus, repérer les différents Mudas (gaspillages) et la non-valeur ajoutée, calculer les indicateurs de performance, rechercher les causes de non-valeur ajoutée, proposer des actions d’amélioration, évaluer les risques, mesurer les gains. Les thèmes abordés couvrent les grandes fonctions de l’entreprise : achats, production, ventes, distribution, conception des nouveaux produits, finances, ressources humaines.
A noter : ce jeu fait partie d’une « collection » de jeux autour du lean :
- Le jeu du Lean Mangement : améliorer les performances de l’entreprise
- Le jeu du Lean Manufacturing : améliorer les performances de l’atelier
Concepts abordés
Cartographie des flux (Value stream mapping),
Valeur ajoutée et non valeur ajoutée,
Muda,
Indicateurs de performance,
Maîtrise de la variabilité,
Mise en ligne des activités,
Takt Time,
Réduction de la taille des lots,
Gestion partagée des approvisionnements,
Écoute du client,
Progrès permanent,
Méthodes de résolution de problèmes,
Décloisonnement,
Formation,
Conception à coût objectif,
Standardisation des composants,
Vitesse des flux financiers.
Durée
- 1 à 1,5 jours
- Fractionnable en plusieurs séances
Traduction
Vidéo(s) et Visuel(s) du jeu
Le CIPE vous propose d’acheter Le jeu du Lean Management
Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :
- Tout le matériel d’animation,
- Les droits de reproduction des consommables,
- Les fichiers des supports en format modifiable,
- La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.
Vous souhaitez acheter ce jeu, en savoir plus,
ou obtenir un devis
Références pour Le jeu du Lean Management
- ENTREPRISES :
AIRBUS Industrie – EMBRAER – LACTALIS – MGI Coutier – NACAM – PARISOT – Groupe SWATCH – BULGARI HORLOGERIE (SUISSE) – Constellium – Constellium Switzerland AG (Suisse) – IMERYS CERMICS – Continental France – EDF CNPE DE GOLFECH - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
ISAT Nevers – AIP PRIMECA IdF – ENS Cachan – ITII La Couronne – EGC Martinique – IUT MLT Mulhouse – ENSA Marrakech (Maroc) – Université Paul Sabatier Toulouse (IUP GMP) – EIA Fribourg (Suisse) – Cégep Limoilou (Canada) – IUT QLIO Bourges – ESCE Paris – ISTP Saint-Etienne – IUT QLIO Angoulême – IUT QLIO Lorient – IUT QLIO Evry – ESCP – Centre Universitaire Roannais – IUT QLIO Nantes –EIGSI – POLYTECH Annecy – IUT QLIO Haguenau – UFR S&T Anglet – IUT QLIO Agen – IUT QLIO Dijon – Ecole des Mines St Etienne – IUT QLIO Alençon – Ecole Horlogerie et Microtechnique de Porrentruy (Suisse) – IFMA Clermont – IPI Chalons – ENI Brest – IUT Rodez – IUT GMP Cachan – HEC – UTTroyes – IUT GMP St Etienne – IAE Brest – UTBM – ENSAM Chalons – FUCAM Mons (Belgique) – Cégep Beauce Applalaches (Canada) – INSA Rouen – ICAM Nantes – ENSAT Toulouse – HESTIM (Maroc) – UQTR 3 Rivières (Canada) – EIPC – IUT Béthune – ENI Tarbes – INSA Rennes – IUT QLIO Cergy – ICAM Lille – ENSMM – ESTIA – HEI Lille – IUT QLIO Nice – UFR Sciences et Techniques UCO – ULCO DUNKERQUE – INSA Lyon – Cégep 3 Rivières (Canada) – Ecole Centrale Paris – Ecole de Management de Strasbourg – IESP2A Calais – IUT GMP Saint-Denis – ISGI de Sfax (Tunisie) – Ecole Centrale de Nantes – ICAM Paris (Sénart) – IUT Louis Pasteur (Schiltigheim) – POLYTECH Montpellier – ENSIAME FIP Valenciennes – UVHC – ESITH Casablanca (Maroc) – ESIEE Paris –École Polytechnique d'Alger – Cégep Lionel Groulx (Canada) – ENST d'Alger (Algérie) – ENSGSI Nancy – Ecole Nationale Supérieure de Chimie Biologie Physique – Université de Mons Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion – IUT QLIO de l’Aisne – Ecole d’Ingénieurs de Purpan - Polytechnique Alger – ENIB Tunisie – IUT QLIO Nancy Brabois – ENSAIA Nancy – Université Tlemcen (Algérie) – HEIG-VD (Suisse) –Université Jean MONNET Saint Etienne – INSSET Saint Quentin – ISNAB – IUT MLT Reims – Lycée de la Mode Cholet – Faculté de Pharmacie Paris – IUT GB Avignon – IUT GEA Paris – Campus E.S.P.R.I.T. Industries – IUT Génie Biologique Avignon – ISA Lille – Ecole Centrale Marseille – IUT GCCD Béthune – IUT GB Evreux – ICN Business School – IUT GMP Toulouse – IUT QLIO Orléans – Université d'Artois Faculté des Sciences et Techniques de Béthune – PROMOTRANS Campus de Lille - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
SQ3M Consulting – CEGOS – AFPA Limoges – AFPI Eure – AFPI Sud-Ouest – AFPI 80 02 (Amiens) – AFPI 89 (Auxerre) – CESI Nanterre – CESI Bagneux – Duprat LTD Conseil –SEPIA (Univ d'Artois) – NR Conseil (Toulouse) – Marris Consulting (Paris) – CSP Paris – CL2 Conseil – Temafield Conseil (Belgique) – IDQUATION Conseil – SIM (Canada) – AFORP Neuilly – PROCONSEIL – CFAI Adour – CESI Rouen – CESI Alsace Lorraine – CESI Aix – CESI Lyon – QUALEOS Conseil –APFI Eure –Tendance Lean Conseil – Institut des Métiers de l'Aéronautique (Maroc) – AFT-IFTIM – CONSULT INFO (Maroc) – AFPI Midi-Pyrenees – KPMG-CI (Côte d'Ivoire) – Cabinet Elites (Côte d'Ivoire) – KURT SALMON – CFA Transport logistique – CFAI Oise – FORM'ACTION – AFTRAL Picardie – Ibis Logistics Consulting (Sénégal) – CNAM Pays de la Loire – C2LM Guignen – AFPI LOIRE – ONU / ITC Genève – Cettex Tunisie – CESI Brest – CESI La Rochelle – LE FOREM (Belgique) – JB CONSEIL – CCI Ile de la Réunion – AERMETAL Conseil – Denis Errera Formation
Formations liées à ce jeu
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Prochaine(s) présentation(s)
Nos clients en parlent le mieux
Les animateurs en parlent
- José GRAMDI, Enseignant-Chercheur à l’UTT (Troyes) : « Enfin un jeu sur le Lean Management qui ne réduit pas cette approche à une boîte à outils ! Tout est dedans : l’approche système, les processus, la cartographie, les indicateurs, la concertation, … et surtout la relation essentielle entre les améliorations locales et leur impact sur la performance globale ».
- Etienne LEFUR, Professeur agrégé de génie mécanique à l’ENS Cachan : « Un outil pédagogique remarquable pour former au Management industriel, aux processus et au pilotage par les indicateurs ».
- Animateur progrès Equipementier automobile : j’ai formé tous les cadres. Ils ont une vision claire de ce qu’est le Lean, et des améliorations dans les divers domaines.
Les participants en parlent
- Le jeu a permis d’étendre le lean à toute une entreprise plutôt que de se cantonner à la production.
- Le jeu est une très bonne mise en contexte des notions vues en cours.
- Je me suis rendu compte grâce au jeu, qu’il est important de faire parler les chiffres et rendre les informations visuelles, et qu’il vaut mieux exploiter à fond ses ressources avant d’en acheter de nouvelles.
- Bonne mise en évidence de l’importance de l’humain dans l’amélioration des processus.