Kit SPC, le jeu de la MSP
Objectifs du jeu
Acquérir un savoir-faire dans l’utilisation de la Maîtrise Statistique des Processus au service du Progrès Permanent :
- Réaliser un suivi de fabrication
- Calculer une moyenne, une étendue, un écart-type
- Décrire une loi normale
- Réaliser un prélèvement
- Mettre une fabrication sous surveillance
- Construire les limites de contrôle
- Utiliser les cartes de contrôles, et repérer les causes assignables pour les supprimer
- Calculer la capabilité
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement, étudiants
- Aucun prérequis nécessaire
- De 6 à 16 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)
Atouts du jeu
- Expérience pratique qui rend accessible le SPC à un public sans connaissance préalable
- Déploie dans toute l’usine une culture propice au développement de la qualité
- En réunissant dans le même groupe des opérateurs, des techniciens et des cadres, le jeu crée les conditions d’une meilleure communication sur le terrain
- Le déroulement très méthodique du scénario et l’emploi d’un livret du participant assurent une solide structuration des connaissances
Chiffre(s) clé(s)
Mots-clés
capabilité, carte de contrôle, écart type, étendue, galton, moyenne, qualité, simulation, SPC, statistique, variabilitéPourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?
Le contrôle statistique est mis en place sur un simulateur (planche de Galton) : ce sont les participants eux-mêmes qui manipulent le simulateur, le règlent, et y effectuent les prélèvements. Ils se rendent comptent qu’il n’y a pas de « triche », et reconnaissent ainsi la puissance de la méthodologie.
Mettre en place les cartes de contrôle
Le Kit-SPC permet d’enseigner à un public sans formation préalable la Maîtrise Statistique des Procédés. A l’issue du stage, les participants sont en mesure de piloter un équipement et de remplir une carte de contrôle.
Le Kit-SPC repose sur l’utilisation d’un simulateur statistique, qui représente le fonctionnement d’une machine dans un environnement industriel. L’analyse de la distribution des billes permet de découvrir les concepts essentiels : dispersion, tolérance, échantillonnage, capabilité, limites de contrôle.
Les participants remplissent des cartes de contrôle géantes, et prennent eux-mêmes les décisions de réglage.
A noter : ce jeu fait partie d’une « collection » de jeux autour de la maîtrise des procédés :
- Kit Expérience : mettre en œuvre les plans d’expérience Taguchi
- Kit SPC : mettre en place les cartes de contrôle
- Le jeu du tolérancement, du pire des cas à l’inertiel : savoir mettre en œuvre les modes de tolérancement
- PPM, le jeu du zéro-défaut : réduire la variabilité
Concepts abordés
Histogramme d’une fabrication,
Moyenne,
Dispersion,
Etendue,
Ecart-type,
Loi Normale,
Echantillon,
Carte de contrôle,
Limites de contrôle,
Causes assignables,
Causes communes,
Capabilité,
Maîtrise statistique des processus (MSP).
Durée
- De 1 à 3 jours
- Fractionnable en plusieurs séances
Visuel(s) du jeu
Le CIPE vous propose d’acheter Kit SPC, le jeu de la MSP
Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :
- Tout le matériel d’animation,
- Les droits de reproduction des consommables,
- Les fichiers des supports en format modifiable,
- La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.
Vous souhaitez acheter ce jeu, en savoir plus,
ou obtenir un devis
Références pour Kit SPC, le jeu de la MSP
- ENTREPRISES :
Groupe APTAR (le Vaudreuil) – Groupe AREVA – BAXI France – BIC Conte (Boulogne sur Mer) – BOLLHOFF Otalu – CARNAUD METAL BOX – GEVELOT Extrusion (Groupe Gévelot) – M3M (Groupe TORJMAN Métal) – NEXTER (ex GIAT Industries) – PEUGEOT PSA – PHILIPS France – PLASTIC OMNIUM – SANDEN– VALLEFOND Alliages légers (Bron) – VALLEFOND Fonderies de Meung sur Loire – VALEO Climatizacion (Barcelone Espagne) – VALEO Mexique – YOPLAIT – WEBER et BROUTIN – LINXENS – Donze-Baume (Branch of Richemont) - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
IUT QLIO Nice – IUT QLIO Roanne – Université d'Agadir (Maroc) – Université de Toulouse Le Mirail – IUP et GSI UFR S&T Besançon – UCO Bretagne – ISTIA Angers – ENSAIA Vandoeuvre – Cégep de Saint Jérôme (Canada) – Collège de Shawinigan (Canada) – Lycée Polyvalent d'Ingersheim – Lycée Polyvalent Julien de Balleure de Chalon sur Saone – INSA Rouen – Université du Québec (Trois Rivières Canada) – ENI Tarbes – IUT Haguenau – IUT QLIO Digne – ISET de Radès (Tunisie) – Universidad de Santiago de Chili – IAE de Rouen – IUT GMP de Rennes – Cégep de Beauce Applalaches (Canada) – IUT QLIO Angoulême – IUT Belfort-Montbéliard – IUT GIM Saint Omer – Université de Bretagne Sud – Cégep Lionel GROULX Quebec (CANADA) – Lycée Professionnel DESAIX St ELOY LES MINES – INSA Lyon – IUT QLIO Sophia Antipolis (Nice) – ESIPE (Université Marne La Vallée) – HEIG VD (Suisse) – UFR ST d’ Orléans – IUT MP Louis Pasteur – IUT GB d’Avignon – ENSCI Limoges – IUT Génie Biologique Avignon - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
AFPA Le Havre – CAFOC Amiens – GRETA Brive – CFAI AFORIA 76 – ICS Eu – AFPA Vénissieux – AFPA Charleville Mezières – CFA de Jarny – IUFM Tarbes – AFORP Neuilly – CCI de Moulins-Vichy – PROCONSEIL – AFPA La Grand'Combe – AFPI CFAI Auxerre – Conseil Général de l'Yonne – AFPA Limoges – CFAI ADFP Belfort – CESI Limousin – YMCA Besançon
Formations liées à ce jeu
Autre(s) jeu(x) pouvant vous intéresser
Nos clients en parlent le mieux
Les animateurs en parlent
- Denis Donzé, consultant : La mise en situation sur des problématiques et des équipements de production rend ce jeu à la fois facile à animer, mais aussi efficace sur le plan pédagogique.
- Luc Lescarbeau, professeur : Les étudiants raffolent de ce jeu qui, outre la connaissance de la MSP, leur fait découvrir aussi les réalités quotidiennes des départements de production.
Les participants en parlent
- François Fabia, opérateur de production : Je comprends maintenant l’intérêt et l’utilité des cartes de contrôles dans les ateliers de fabrication. C’est le fait de jouer sur le Kit comme sur une vraie machine qui a permis cela.
- Robert Rhodes, technicien d’études : La pratique de ce jeu m’a fait prendre conscience de la nécessité d’avoir un langage simple pour faire comprendre les choses compliquées. J’ai acquis une nouvelle manière d’aborder les statistiques dans les contrôles. »