GPA, La gestion de projet agile
Objectifs du jeu
- Ce jeu permet d’animer 2 journées de formation ayant pour but de faire découvrir la Gestion de Projet Agile.
- Le premier jour comprend :
- une introduction sur le développement de nouveaux produits (contexte pour la gestion de projet)
- ainsi qu’un jeu de rôles dans lequel les participants doivent développer un nouveau produit : ils passeront d’une gestion de projet classique à une gestion de projet agile
- Le second jour est dédié à l’approfondissement des notions autour de la gestion de projet agile : principes et mise en œuvre, organisation, outils, conditions de réussite
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement, étudiants
- Aucun prérequis nécessaire
- De 8 à 20 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)
Atouts du jeu
- Une ouverture vers la Gestion de Projet Agile
- Le jeu qui reproduit de façon très réaliste la conduite d’un projet agile
- Une simulation dans laquelle chaque participant a un rôle
Chiffre(s) clé(s)
Mots-clés
agilité, décloisonnement, développement durable, gestion de projet, jeu de rôles, management de projet, SCRUM, travail en équipePourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?
Le jeu de la GPA illustre le passage d’une gestion de projet classique vers une gestion de projet agile : la mise en mouvement idéale est forcément sous la forme d’un jeu. Développer un ensemble camion-remorque avec des lego déclenche une motivation forte des équipes, avec en parallèle la mise en place de l’agilité.
Appliquer l'agilité dans le management de projet
La gestion de projet agile est la transposition des principes du Lean Management au management de projet.
Les participants prennent des rôles dans une équipe projet. Suite à la non satisfaction du client, l’équipe est amené à imaginer un nouveau mode de fonctionnement plus agile : elle fera face aux changements en les maîtrisant : une dynamique est créée, entrainant la satisfaction de toutes les parties prenantes.
Une seconde journée focalise sur les concepts de la GPA, en particulier sur la méthodologie SCRUM : priorité au travail en équipe, développement itératif du produit, collaboration permanente avec le client, acceptation du changement.
A noter : ce jeu fait partie d’une « collection » de jeux autour de la gestion de projet :
- Horizon, le jeu des projets : s’initier à la gestion de projet
- Plateau projet, le jeu des nouveaux produits : maîtriser un projet de nouveau produit
- GPA, la gestion de projet agile : appliquer l’agilité dans le management de projet
Concepts abordés
Le processus de développement d’un projet,
Les acteurs,
Le tableau de bord de l’équipe projet,
L’organisation du travail en « lots »,
Le principe des « Sprints »,
Le « timeboxing »,
Le « Scrum »,
Le % de Promesses Complétées (PPC),
La planification dynamique,
Le retour d’expérience,
Les aspects humains d’un projet agile,
La motivation de l’équipe,
Le principe du « dernier planificateur »,
La prise en compte de l’aspect « développement durable ».
Durée
- 2 jours
- Fractionnable en plusieurs séances
Visuel(s) du jeu
Le CIPE vous propose d’acheter GPA, La gestion de projet agile
Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :
- Tout le matériel d’animation,
- Les droits de reproduction des consommables,
- Les fichiers des supports en format modifiable,
- La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.
Vous souhaitez acheter ce jeu, en savoir plus,
ou obtenir un devis
Références pour GPA, La gestion de projet agile
- ENTREPRISES :
KAWNEER FRANCE SA (Vendargues) – URSSAF Pays de Loire – CPAM Loire-Atlantique - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
ISTIC Université Rennes 1 – IUT QLIO Evry – Centre Universitaire de Roanne – IUT GMP Montlucon – EIA Fribourg – ECOLE DES MINES D'Albi Carmaux – IAE Gustave Eiffel (Université Marne la Vallée) – IUT Informatique de Lannion – ESITH Casablanca (Maroc) – IAE Brest – UVHC – ULCO – IAE Nantes – IUT MLT & GMP de Montluçon – IAE Bordeaux – INSSET Saint-Quentin – UFR des Sciences et Techniques (Besançon) – Conseil Départemental du Val d'Oise – Groupe ESA (Angers) – CEGEP du Limoilou (Canada) – ENSIAME – Ecole Centrale Casablanca (Maroc) – IDPI Chambéry – ENSAIA – IUT de Nîmes – IUT QLIO Argenteuil – GMH Messtechnik SARL (Maroc) – Université de Bretagne Occidentale – BORDEAUX INP-ENSCBP – IUT GMP Lille – Université d’Oum El Bouaghi (Algerie) – UFR des Sciences et Techniques (Evry) – IUT GMP Cachan – ENSAM Talence – Ecole des Mines de Saint-Etienne – IUT QLIO Nantes – IUT QLIO Béthune – IUT SGM Saint-Brieuc – IUT QLIO Roanne – HEG Fribourg (Suisse) – IUT QLIO Annecy – IUT QLIO Haguenau – IUT QLIO de l'Aisne – IUT GEA Saint-Denis – Université Euromed de Fès (Maroc) – IUT MLT Saint-Nazaire – IUT MLT Besançon-Vesoul - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
CESI – VIDAL FORM'ACTION CONSEIL – INN LEAN DESIGN – AFPI Bretagne – CESFA-AGEFA PME (Le Mans) – Anaxis Santé (Lyon) – AFPI Bretagne Bruz – APTINUM.NET – CFAI / AFPI LDA Saint-Etienne – LEAN'ART Conseil – CHARPIAT Conseil
Formations liées à ce jeu
Autre(s) jeu(x) pouvant vous intéresser
Prochaine(s) présentation(s)
Nos clients en parlent le mieux
Les animateurs en parlent
- Formateur professionnel : j’ai animé le jeu des dizaines de fois, et quel que soit le public, le jeu est très démonstratif des mauvais réflexes et des paradigmes autour de la gestion de projet. J’adore expliquer les différences entre l’avant (en gestion de projet classique) et l’après (en gestion de projet agile).
Les participants en parlent
- Le jeu de rôles est bien huilé : les mails et le chronomètre rendent le jeu bien vivant.
- Une fois qu’on a appliqué le fonctionnement en méthode agile, on dit « mais c’était évident : c’est comme ça qu’il faut travailler ».
- Le contact permanent avec le client est le point qui m’a le plus marqué.
- Si on a bien fait la réunion de cadrage, on avance de manière efficace.