Créativ’, le jeu des idées neuves

Créativ', le jeu
des idées neuves

Maîtriser la démarche et les méthodes simples de créativité en concevant de nouvelles activités pour un parc d’attraction.

Objectifs du jeu

  • Connaître la créativité en général
  • Connaître globalement le processus de créativité :
    • grandes phases
    • outils : note de cadrage, méthodes de tri, méthodes de production d’idées, …
  • Avoir les bons comportements / attitudes en séance de créativité
  • S’entraîner à des méthodes simples de production d’idées
    • pour se convaincre de la facilité
  • Avoir envie de participer à des séances de créativité
    • tout le monde peut être créatif

Public(s)

  • Tout public : employés, encadrement, étudiants
  • Aucun prérequis nécessaire
  • De 6 à 24 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)

Atouts du jeu

Expérimentation
Expérimentation
Méthodes
Méthodes
Savoir être
Savoir être
  • Le jeu est totalement modulable en contenu, et en durée (de 2 ou 3 heures à 1,5 jour)
  • Une douzaine d’exercices indépendants et concrets permettent de se familiariser avec les méthodes simples de production d’idées, les attitudes, ou encore les méthodes de tri
  • Une simulation de départ permet aux participants de découvrir les principes, de les conceptualiser, puis de les mettre en application sur une étude de cas

Chiffre(s) clé(s)

58
Clients utilisateurs

Mots-clés

brainstorming, carte mentale, créativité, étude de cas interactive, jeu de rôles, résolution de problème, travail en équipe

Pourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?

Un objectif fort de Créativ’ est de démystifier la créativité, en montrant que tout le monde peut être créatif. Pour cette raison, un scénario ludique s’impose pour mettre les participants à l’aise et en posture favorable à la créativité.

Des questions ?

Maîtriser les méthodes simples de créativité pour faire émerger sa créativité

Le jeu Créativ' sur les idées neuves

Créativ’, le Jeu des idées neuves, permet de se familiariser avec la démarche de créativité. Les équipes réalisent une simulation qu’elles analysent afin de découvrir le processus de créativité, les attitudes individuelles et collectives. Elles s’entraînent à mettre en œuvre des méthodes simples de production d’idées, telles que le brainstorming, la carte mentale, la projection visuelle, etc.

Les équipes vont ensuite pouvoir appliquer ces méthodes à un cas concret « Hyper-Park ». Les idées produites sont triées et évaluées.

Une dernière phase permet aux participants de réfléchir aux moyens que chacun peut mettre en œuvre pour développer sa propre créativité.

Concepts abordés

Processus de créativité,
Note de cadrage,
Méthodes de production d’idées,
Méthode de tri d’idées,
Attitudes individuelles,
Attitudes collectives,
Choix de la méthode,
Brainstorming,
Carte mentale,
Projection visuelle,
Liste de Kent et Rosanoff,
Analogie,
Tendances,
Inversion,
Matrice attentes-caractéristiques,
Evaluation des idées

Durée

  • De 0,5 à 1,5 jours
  • Fractionnable en plusieurs séances

Visuel(s) du jeu

Formuler des idées au sein d'un groupe
Produire des idées
Un jeu sur les idées
Le Jeu Créativ
Générer des idées - CIPE

Diaporama de présentation du jeu

Le CIPE vous propose d’acheter Créativ’, le jeu des idées neuves

Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :

  • Tout le matériel d’animation,
  • Les droits de reproduction des consommables,
  • Les fichiers des supports en format modifiable,
  • La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.

Vous souhaitez acheter ce jeu, en savoir plus,
ou obtenir un devis

Contactez-nous

Références pour Créativ’, le jeu des idées neuves

  • ENTREPRISES :
    SANOFI – Centre du Commerce International (O.N.U.) Genève – VEOLIA Campus IDF – ALBEA – Hub Créativité de la Ville de Mons (Belgique) – Poclain Hydraulics Industrie – Conseil Départemental du Val d'Oise – PELLENC SA –Banque Populaire Méditerranée
  • ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
    Ecole Centrale Paris – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – EIA de Fribourg (Suisse) – L'UNAM – Cégep Lionel Groulx (QUEBEC) – ULCO Dunkerque – IUT QLIO Haguenau – ENSAM Paris – IUT GEA Nanterre – CESI EI Nanterre – IUT QLIO Cergy – Université d'Angers Entrepreneuriat – ICAM Toulouse – IUT GMP Montluçon – IAE de Tours – Insa Toulouse –ENI Tarbes – Ecole des Mines d'Albi – INSA – IUT Dpt Mesures et Physiques Rouen – Université Rennes 2 (Entrepreneuriat) – UCL Mons Louvain School oF Management (Belgique) – IAE Tours – CFA IUT d'Elbeuf – Polytechnique Alger – IUT GEA Paris Descartes – Ecole Nationale Ingénieurs Tunis – BORDEAUX INP-ENSCBP – PEPITE Université Gustave Eiffel – IUT GMP Besançon – IUT de Saint Brieuc GB – IAE de Paris – ESIEE Paris – IUT GEA Gustave Eiffel – IUT GMP Lille – IUT GMP Dijon-Auxerre – IUT QLIO Béthune – IEA Gustave Eiffel – IUT GMP Le Creusot – IUT GMP Toulouse – IUT TC Cannes
  • ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
    B.ROSSETTI Conseil – CCI Marseille Provence (Direction Innovation Croissance) – AVEA Partners – VIDAL FORM'ACTION Conseil – Cesi Nanterre – Vidal Formaction Conseil – CFAI Champagne Ardenne – Pierre-André Gaudard Conseil (Suisse) – A2Z Innovation

Nos clients

Formations liées à ce jeu

Formation

Maîtriser les méthodes simples de créativité

Mettre en pratique la démarche de créativité, les outils et les bons comportements associés.

En savoir plus
Formation

Formation mise en main

En cas d'acquisition d'un jeu du CIPE, nous assurons, a votre demande, la formation de mise en mains : il s'agit de former le ou les futurs animateurs à bien utiliser le jeu.

En savoir plus

Autre(s) jeu(x) pouvant vous intéresser

Le jeu Créativ' sur les idées neuves
Jeu présentiel

Business Model, Le jeu du marketing

Apprendre à conquérir de nouvelles cibles et nouveaux marchés en utilisant le modèle Canvas.

En savoir plus
Le jeu Créativ' sur les idées neuves
Jeu présentiel

Kaizen, le jeu du progrès permanent

Les participants mettent en œuvre les outils de la qualité pour résoudre un problème dans un supermarché, et remonter à la cause racine.

En savoir plus
Le jeu Créativ' sur les idées neuves
Jeu présentiel

Puissance 7, le jeu de la résolution de problème

Jeu pour mettre en œuvre la démarche générale de résolution de problème et les 7 outils de la qualité associés.

En savoir plus
Le jeu Créativ' sur les idées neuves
Jeu présentiel

QVCT, Le jeu de la Qualité de vie et des Conditions de Travail

Améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de travail des salariés du restaurant dont les équipes ont la charge.

En savoir plus
Le jeu Créativ' sur les idées neuves
Jeu à distance

Kaizen, le jeu du progrès permanent [jeu à distance]

Les participants mettent en œuvre les outils de la qualité pour résoudre un problème dans un supermarché, et remonter à la cause racine.

En savoir plus
Le jeu Créativ' sur les idées neuves
Jeu à distance

QVCT, Le jeu de la Qualité de vie et des Conditions de Travail [jeu à distance]

Améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de travail des salariés du restaurant dont les équipes ont la charge.

En savoir plus
Le jeu Créativ' sur les idées neuves
Jeu à distance

Horizon, le jeu des projets [jeu à distance]

Jeu à distance pour s'initier à la gestion de projet : la planification, la maîtrise des risques, l’optimisation et le contrôle des coûts.

En savoir plus
Le jeu Créativ' sur les idées neuves
Jeu présentiel

Horizon, le jeu des projets

Jeu pour s'initier à la gestion de projet : la planification, la maîtrise des risques, l’optimisation et le contrôle des coûts.

En savoir plus
Le jeu Créativ' sur les idées neuves
Jeu présentiel

GPA, La gestion de projet agile

Chaque participant prend le rôle d’un membre de l’équipe projet chargée d’élaborer un nouveau produit en mode agile.

En savoir plus
Le jeu Créativ' sur les idées neuves
Jeu à distance

Puissance 7, le jeu de la résolution de problème [jeu à distance]

Jeu de la résolution de problème pour mettre en œuvre la démarche générale de résolution de problème et les 7 outils de la qualité associés.

En savoir plus
Le jeu Créativ' sur les idées neuves
Jeu présentiel

Plateau Projet, le jeu des nouveaux produits

Jeu qui permet de découvrir le management de projet, à travers la conduite d'un développement de nouveau produit.

En savoir plus

Nos clients en parlent le mieux

Les animateurs en parlent

  • Directeur de l’innovation à la Chambre de Commerce de Marseille : Pour la première fois, une formation nous a fait aboutir à des résultats concrets et stratégiques pour notre avenir.
  • Chef de service à Marseille, Banque de la Méditerranée : Je suis maintenant capable d’animer des séances de créativité pour tous et pour beaucoup de sujets.

Les participants en parlent

  • J’ai été séduite par des méthodes simples qui ne font pas peur, et qui sont en plus ludiques, comme l’inversion.
  • En fait la créativité ça s’apprend : tout le monde peut y participer et apporter sa pierre à l’édifice.
  • Chacun peut y trouver son compte : une méthode peut plaire à l’un et pas à l’autre.