Créativ', le jeu
des idées neuves
Objectifs du jeu
- Connaître la créativité en général
- Connaître globalement le processus de créativité :
- grandes phases
- outils : note de cadrage, méthodes de tri, méthodes de production d’idées, …
- Avoir les bons comportements / attitudes en séance de créativité
- S’entraîner à des méthodes simples de production d’idées
- pour se convaincre de la facilité
- Avoir envie de participer à des séances de créativité
- tout le monde peut être créatif
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement, étudiants
- Aucun prérequis nécessaire
- De 6 à 24 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)
Atouts du jeu
- Le jeu est totalement modulable en contenu, et en durée (de 2 ou 3 heures à 1,5 jour)
- Une douzaine d’exercices indépendants et concrets permettent de se familiariser avec les méthodes simples de production d’idées, les attitudes, ou encore les méthodes de tri
- Une simulation de départ permet aux participants de découvrir les principes, de les conceptualiser, puis de les mettre en application sur une étude de cas
Chiffre(s) clé(s)
Mots-clés
brainstorming, carte mentale, créativité, étude de cas interactive, jeu de rôles, résolution de problème, travail en équipePourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?
Un objectif fort de Créativ’ est de démystifier la créativité, en montrant que tout le monde peut être créatif. Pour cette raison, un scénario ludique s’impose pour mettre les participants à l’aise et en posture favorable à la créativité.
Maîtriser les méthodes simples de créativité pour faire émerger sa créativité
Créativ’, le Jeu des idées neuves, permet de se familiariser avec la démarche de créativité. Les équipes réalisent une simulation qu’elles analysent afin de découvrir le processus de créativité, les attitudes individuelles et collectives. Elles s’entraînent à mettre en œuvre des méthodes simples de production d’idées, telles que le brainstorming, la carte mentale, la projection visuelle, etc.
Les équipes vont ensuite pouvoir appliquer ces méthodes à un cas concret « Hyper-Park ». Les idées produites sont triées et évaluées.
Une dernière phase permet aux participants de réfléchir aux moyens que chacun peut mettre en œuvre pour développer sa propre créativité.
Concepts abordés
Processus de créativité,
Note de cadrage,
Méthodes de production d’idées,
Méthode de tri d’idées,
Attitudes individuelles,
Attitudes collectives,
Choix de la méthode,
Brainstorming,
Carte mentale,
Projection visuelle,
Liste de Kent et Rosanoff,
Analogie,
Tendances,
Inversion,
Matrice attentes-caractéristiques,
Evaluation des idées
Durée
- De 0,5 à 1,5 jours
- Fractionnable en plusieurs séances
Visuel(s) du jeu
Le CIPE vous propose d’acheter Créativ’, le jeu des idées neuves
Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :
- Tout le matériel d’animation,
- Les droits de reproduction des consommables,
- Les fichiers des supports en format modifiable,
- La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.
Vous souhaitez acheter ce jeu, en savoir plus,
ou obtenir un devis
Références pour Créativ’, le jeu des idées neuves
- ENTREPRISES :
SANOFI – Centre du Commerce International (O.N.U.) Genève – VEOLIA Campus IDF – ALBEA – Hub Créativité de la Ville de Mons (Belgique) – Poclain Hydraulics Industrie – Conseil Départemental du Val d'Oise – PELLENC SA –Banque Populaire Méditerranée - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
Ecole Centrale Paris – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – EIA de Fribourg (Suisse) – L'UNAM – Cégep Lionel Groulx (QUEBEC) – ULCO Dunkerque – IUT QLIO Haguenau – ENSAM Paris – IUT GEA Nanterre – CESI EI Nanterre – IUT QLIO Cergy – Université d'Angers Entrepreneuriat – ICAM Toulouse – IUT GMP Montluçon – IAE de Tours – Insa Toulouse –ENI Tarbes – Ecole des Mines d'Albi – INSA – IUT Dpt Mesures et Physiques Rouen – Université Rennes 2 (Entrepreneuriat) – UCL Mons Louvain School oF Management (Belgique) – IAE Tours – CFA IUT d'Elbeuf – Polytechnique Alger – IUT GEA Paris Descartes – Ecole Nationale Ingénieurs Tunis – BORDEAUX INP-ENSCBP – PEPITE Université Gustave Eiffel – IUT GMP Besançon – IUT de Saint Brieuc GB – IAE de Paris – ESIEE Paris – IUT GEA Gustave Eiffel – IUT GMP Lille – IUT GMP Dijon-Auxerre – IUT QLIO Béthune – IEA Gustave Eiffel – IUT GMP Le Creusot – IUT GMP Toulouse – IUT TC Cannes - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
B.ROSSETTI Conseil – CCI Marseille Provence (Direction Innovation Croissance) – AVEA Partners – VIDAL FORM'ACTION Conseil – Cesi Nanterre – Vidal Formaction Conseil – CFAI Champagne Ardenne – Pierre-André Gaudard Conseil (Suisse) – A2Z Innovation
Formations liées à ce jeu
Autre(s) jeu(x) pouvant vous intéresser
Nos clients en parlent le mieux
Les animateurs en parlent
- Directeur de l’innovation à la Chambre de Commerce de Marseille : Pour la première fois, une formation nous a fait aboutir à des résultats concrets et stratégiques pour notre avenir.
- Chef de service à Marseille, Banque de la Méditerranée : Je suis maintenant capable d’animer des séances de créativité pour tous et pour beaucoup de sujets.
Les participants en parlent
- J’ai été séduite par des méthodes simples qui ne font pas peur, et qui sont en plus ludiques, comme l’inversion.
- En fait la créativité ça s’apprend : tout le monde peut y participer et apporter sa pierre à l’édifice.
- Chacun peut y trouver son compte : une méthode peut plaire à l’un et pas à l’autre.