Com'Projet, Communiquer dans le projet
Objectifs du jeu
En fin de formation, le participant sera capable de :
- Pratiquer la minute de lancement
- Concevoir et présenter un PowerPoint
- Réaliser un feedback
- Rédiger un e-mail d’invitation
- Réussir une présentation de prototype
- Faire une annonce de résultats au groupe
- Conduire une réunion de retour d’expérience
- Pratiquer la minute de clôture
- Construire un BlogPost, une infographie, ou un poster
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement, étudiants
- Aucun prérequis nécessaire
- De 6 à 24 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)
Atouts du jeu
- Le projet est motivant et concret : il motive les équipes et les met en mouvement durant tout le jeu
- La variété des situations de communication permet à chacun de s’impliquer et de s’entraîner
- Le jeu fournit une grille d’évaluation pour chacune des 9 situations de communication
Chiffre(s) clé(s)
Mots-clés
clôture, communication, écoute, gestion de projet, jeu de rôles, lancement, management, powerpoint, présentation, retour d'expériencePourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?
Pour communiquer au sein d’un projet, il faut un projet motivant, ludique qui sache pousser l’équipe à se dépasser. Les participants trouvent l’énergie pour conduire leur projet et surtout pour appliquer les méthodes de communication.
Définir et mettre en œuvre une communication adaptée au sein d'un projet
Com’Projet est un jeu destiné à développer les compétences à communiquer en situation professionnelle. Il repose sur un challenge d’équipes engagées dans un projet : concevoir pour une ONG le meilleur dispositif pour parachuter un équipement de sauvetage de populations. Chaque équipe construit un prototype, puis le soumet à un test de largage qui risque d’être fatal !
Tout au long de ce projet, les équipes s’entraînent à réaliser 10 situations de communication : minute de lancement, réalisation d’un PowerPoint, présentation (avec et sans PowerPoint), feedback, e-mail d’invitation, annonce de résultats, réunion à distance, minute de clôture, support (BlogPost, Infographie, Poster).
A noter : ce jeu fait partie d’une « collection » de jeux autour de la communication :
- Com’Essentiels, les fondamentaux de la communication : se familiariser avec les concepts de base de la communication
- Com’Tact, communiquer avec efficacité : développer sa communication orale et écrite
- Com’Expert, manager sa communication : maîtriser toutes les situations de communication
- Com’Projet, communiquer dans le projet : définir et mettre en œuvre une communication adaptée au sein d’un projet
- Molière, le jeu de l’orthographe : renforcer ses compétences orthographiques
Concepts abordés
La minute de lancement,
la construction d’un PowerPoint,
la présentation d’un PowerPoint,
le feedback,
l’e-mail d’invitation,
la présentation sans PowerPoint,
l’annonce,
la réunion de retour d’expérience à distance,
la minute de clôture,
les supports (BlogPost,
infographie,
poster),
écoute,
bienveillance
Durée
- Jusqu’à 7h20
- Fractionnable en plusieurs séances
Traduction
Vidéo(s) et Visuel(s) du jeu
Le CIPE vous propose d’acheter Com’Projet, Communiquer dans le projet
Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :
- Tout le matériel d’animation,
- Les droits de reproduction des consommables,
- Les fichiers des supports en format modifiable,
- La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.
Vous souhaitez acheter ce jeu, en savoir plus,
ou obtenir un devis
Références pour Com’Projet, Communiquer dans le projet
- ENTREPRISES :
La Poste – Suez – Ingénico – Crédit Foncier de France – Groupe Casino – Natixis – RATP - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
Centrale Supelec – Ecole d'ingénieurs et d'architectes (Suisse) – IUT d'Elbeuf – IUT GMP de Cachan – IUT GCCD Nancy Brabois – IUT GEA Paris – IUT GCCD Béthune – Lycée polyvalent de Cachan – IUT QLIO Agen - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
CFAI SUPII MECAVENIR – A2Z Innovation – CFA PROMOTRANS Rennes
Formations liées à ce jeu
Autre(s) jeu(x) pouvant vous intéresser
Nos clients en parlent le mieux
Les animateurs en parlent
- En tant qu’animateur de ce jeu, j’apprécie que les équipes aient le choix des situations de communication. Je peux mettre l’accent sur telle ou telle situation, en fonction de mon public. Le challenge est aussi motivant pour les équipes qui font de leur mieux.
Les participants en parlent
- Chef de projet industriel : j’ai découvert une palette de situations et d’outils de communication utiles voire indispensables pour le chef de projet.
- Notre équipe est rapidement entrée dans le jeu : on apprend vite et bien.
- Le dossier me plaît beaucoup : on a une méthode, on l’applique, on s’autoévalue.