
Com'Expert, Manager sa communication
Objectifs du jeu
En fin de formation, le participant sera capable de :
- Distinguer les faits, les jugements, et les ressentis ; et dépasser les préjugés et les stéréotypes
- Communiquer avec 12 personnalités fortes (colérique, timide, autoritaire, lymphatique, …)
- Décrire et identifier les attitudes de communication : manipulatrice, agressive, passive, assertive et pédagogique
- Faire son autodiagnostic sur les 5 attitudes, et définir la cible
- Formuler un compliment, et aussi savoir y répondre
- Formuler une demande, et aussi savoir y répondre (savoir dire non, négocier, …)
- Formuler une critique, et aussi savoir y répondre
- Mettre en œuvre les méthodes pour développer son assertivité
Public(s)
- Tout public : encadrement, étudiants
- De 6 à 24 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)
Atouts du jeu



- Plus de 20 scénettes permettent aux participants de s’entraîner à des situations de communication complexes
- Des outils concrets mnémotechniques rendent les situations plus simples à maîtriser
- Les mises en situation sont variées et offrent à chacun l’opportunité de s’entraîner
Chiffre(s) clé(s)
Mots-clés
affirmation de soi, assertivité, attitudes de communication, communication non verbale, communication orale, communication verbale, écoute, jeu de rôles, management, responsabilisationPourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?
Pour mieux communiquer, l’entrainement est de rigueur, et s’entraîner dans le cadre d’un jeu permet de découvrir pas soi-même les bonnes méthodes. L’environnement de travail ludique est davantage propice à la bienveillance.
Maîtriser toutes les situations de communication

Com’Expert s’adresse à un public maîtrisant déjà les percepts de base de la communication, mais souhaitant maîtriser les situations « délicates ». Pour ce faire, le jeu s’appuie sur des pédagogies variées (mises en situations, exercices, jeux de rôles, challenges), et aborde 3 thématiques progressives :
- Les perceptions, faits, ressentis : admettre les diversités pour savoir s’adapter
- Les 5 attitudes de communication : analyser les attitudes, comprendre leurs caractéristiques, savoir les mettre en œuvre à bon escient, faire son propre diagnostic (repérer ses pistes d’amélioration)
- l’assertivité : principes et outils pour appliquer une attitude assertive
A noter : ce jeu fait partie d’une « collection » de jeux autour de la communication :
- Com’Essentiels, les fondamentaux de la communication : se familiariser avec les concepts de base de la communication
- Com’Tact, communiquer avec efficacité : développer sa communication orale et écrite
- Com’Expert, manager sa communication : maîtriser toutes les situations de communication
- Com’Projet, communiquer dans le projet : définir et mettre en œuvre une communication adaptée au sein d’un projet
- Molière, le jeu de l’orthographe : renforcer ses compétences orthographiques
Concepts abordés
Faits,
Jugements,
Ressentis,
Personnalités,
Verbal / Non-verbal,
Attitude manipulatrice,
Attitude agressive,
Attitude passive,
Attitude assertive,
Attitude pédagogique,
Formuler un compliment,
Formuler une demande,
Formuler une critique,
Répondre à un compliment,
Répondre à une demande,
Répondre à une critique
Durée
- Jusqu’à 8h30
- Fractionnable en plusieurs séances
Visuel(s) du jeu
Le CIPE vous propose d’acheter Com’Expert, Manager sa communication
Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :
- Tout le matériel d’animation,
- Les droits de reproduction des consommables,
- Les fichiers des supports en format modifiable,
- La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.
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Références pour Com’Expert, Manager sa communication
- ENTREPRISES :
DESRUES – AZUR - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
Master II Management des Entreprises et Administration IAE d'Amiens Université Jules Verne – Faculté de pharmacie Université Paris Descartes – IUT TC d'Annecy – IUT GEA Orléans – IUT GEA Créteil -Vitry – ICAM Bretagne – IUT QLIO Agen – IUT GMP Lille – IUT GEA Grand-Ouest – IUT GMP Besançon-Vesoul – IUT MLT Reims – IUT TC Tarbes – Lycée Touchard Washington Le Mans – Lycée Polyvalent Cachan – IUT MLT Aix en Provence – IUT QLIO de l'Aisne – Institut du Marketing et de la Vente (Côte d'Ivoire) - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
Garlandat Conseil – AFPA Issoudun – Co Développement RH
Formations liées à ce jeu
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Prochaine(s) présentation(s)
Nos clients en parlent le mieux
Les animateurs en parlent
- Formateur professionnel : l’intérêt du jeu est de faire passer simplement des messages qui peuvent paraître trop conceptuels, comme par exemple les attitudes de communication.
- Enseignant IUT : en tant qu’enseignant, j’apprécie les différents exercices de découverte, ainsi que ceux d’entraînement : les étudiants voient leurs progrès tout au long du jeu.
Les participants en parlent
- J’ai découvert des notions que je connaissais comme par exemple l’assertivité : le jeu m’a fait prendre conscience de l’importance de ma posture ou de mes mots.
- C’est agréable de s’entraîner et de voir qu’on progresse. Les différents outils sont d’une grande aide.
- J’ai beaucoup aimé les deux jeux Dupuis et Felix qui m’ont fait comprendre les 5 attitudes de communication.