Business Model,
Le jeu du marketing
Objectifs du jeu
À la suite de ce jeu du marketing, le participant sera capable de :
- Construire un business model en suivant une méthodologie simple et structurante
- Maîtriser trois outils simples d’analyse du marché
- Élaborer une ébauche de business plan
- Imaginer des business models novateurs
Public(s)
- Tout public : encadrement, étudiants
- De 6 à 24 personnes (possibilité d’aller au-delà avec un kit complémentaire)
Atouts du jeu
- Démystification de la notion de business model par l’apport d’une méthodologie et d’outils structurants pour élaborer un business model
- Variété des 6 marchés proposés démontrant l’universalité de la méthodologie
- Possibilité de simuler différents choix en vue d’optimiser les indicateurs choisis (chiffre d’affaires, part de marché, marge, retour sur investissement, court ou moyen terme,…)
- Imaginer des business models novateurs
Chiffre(s) clé(s)
Mots-clés
business plan, canvas, entrepreneuriat, marché, marketing, osterwalder, parcours client, positionnement, start up, stratégiePourquoi utiliser un jeu sur ce sujet ?
Le marketing a pour objectif de gagner des parts de marché : quoi de mieux qu’un jeu pour donner envie de se dépasser, d’atteindre des objectifs avec son équipe ? Le jeu du marketing Business Model motive les équipes à travers des mécaniques de compétition sur des marchés variés.
Le jeu du marketing
« Business Model, le jeu du marketing® » permet de s’approprier une méthodologie pour construire un business model, de formuler des choix alternatifs et d’approcher le Business Plan.
Tout d’abord, les équipes analysent les marchés existants sous 3 angles : Distribution, Positionnement de l’Offre et Relation Client.
A partir de ces analyses, elles expriment leurs intentions de business model en travaillant sur le « canvas » (canevas sous la forme d’une grande affiche murale représentant toutes les composantes du business model).
En cohérence avec les marchés, elles définissent ensuite leurs investissements en termes de distribution, positionnement et relation client ; puis elles construisent leur business plan.
Finalement, la dernière étape introduit une matrice de génération de business model qui les pousse à imaginer d’autres business model encore plus novateurs.
Concepts abordés
Modèles de distribution,
Leviers de positionnement,
Parcours client (AIDA),
Analyse de marché,
Business models,
Dimensionnement du marché,
Segmentation de la clientèle,
Canaux de distribution,
Marque et positionnement par mots-clés,
Activités clés,
Ressources clés,
Partnership,
Structure des coûts,
Flux de revenus,
Indicateurs du Business Plan ainsi que Business Models innovants.
Durée
- De 6 à 7h30
- Fractionnable en plusieurs séances
Traduction
Visuel(s) du jeu
Le CIPE vous propose d’acheter Business Model, Le jeu du marketing
Ce dernier vous sera livré dans une mallette qui contient les éléments suivants :
- Tout le matériel d’animation,
- Les droits de reproduction des consommables,
- Les fichiers des supports en format modifiable,
- La licence d’utilisation illimitée pour l’établissement acquéreur.
Vous souhaitez acheter ce jeu, en savoir plus,
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Références pour Business Model, Le jeu du marketing
- ENTREPRISES :
OVH - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
Ecole Centrale Supelec (Paris) – UCL Mons Louvain School of Management (Belgique) – Université de Mons Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion – IUT GEA Martinique – IUT TC Angers – Ecole d'Ingénieurs et d'Architectes de Fribourg (Suisse) – AgroSup Dijon – ESIEE Paris – Groupe ESTEL Business Shcool Dakar (Sénégal) – Polytechnique Alger – Haute Ecole Ephec (Belgique) – IUT GEA Paris Descartes – UFR de Sciences Economiques Poitiers – IUT TC de Reims Châlons Charleville – Bordeaux INP – Ecole Nationale Ingénieurs Tunis – PEPITE Université Gustave Eiffel – IUT GEA Saint-Denis – IUT GEA Meaux (Université Gustave Eiffel) – IUT GEA Evry-Bretigny – IUT TC Paris – IUT GEA Saint-Malo – IUT TC Belfort – E2SE Business School - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
A2Z Innovation – Charpiat Conseil – XYZ Formation – CCI Ile de la Réunion
Formations liées à ce jeu
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Nos clients en parlent le mieux
Les animateurs en parlent
- Enseignant IUT : le point fort du jeu est de traiter largement le sujet : l’analyse du marché, la construction d’un business model (avec le canvas en appui), et son optimisation économique. Par ailleurs, des outils pragmatiques sont proposés tout au long du jeu ce qui facilite leur appropriation par les étudiants.
Les participants en parlent
- Le jeu du marketing est interactif et très ludique
- Il permet une application directe de la méthodologie.
- Il favorise la compréhension et l’élaboration du business plan.
- Les étapes sont claires et précises, et on se prend vite au jeu.