Réduire la variabilité
des procédés de fabrication
Objectifs de la formation
A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
- décrire l’intérêt de la maitrise des procédés de fabrication
- réduire la variabilité
- analyser les causes de dérives des procédés
- énoncer ce qu’est une loi normale, et quelles sont les caractéristiques (moyenne et écart type)
- mettre en application de manière pratique le test R&R (Reproductibilité et Répétabilité)
- mettre en place une carte de contrôle
- travailler ensemble pour rendre performant et robuste ce processus
- mettre en œuvre de manière concrète un processus de progrès permanent de type PDCA, et mesurer les effets sur l’atteinte des objectifs fixés
Programme de la formation
Réduire la variabilité des procédés de fabricationTélécharger (format PDF, taille 320 ko)Certification Qualiopi
La formation est animée à l’aide de PPM, le jeu du Zéro Défaut®. Il s’agit d’un jeu d’entreprise permettant de :
- comprendre l’approche globale de la maîtrise des procédés
- avoir une logique de « bon sens », avant de se lancer (trop rapidement) dans le suivi statistique
- appliquer concrètement une démarche d’amélioration er de maîtrise d’un procédé de fabrication
Le jeu est fortement structuré, et permet aux participants de transposer très facilement les apports à la réalité de leur entreprise. Les participants prennent en l’atelier PATAMOD SA qui réalise des Xylérateurs, constitués de boules de pâte à modeler. Pour un fonctionnement efficace des xylérateurs, les boules doivent avoir la masse suivante : 15 grammes +/- 5 grammes.
Pour les participants, l’objectif est de maîtriser la production des boules (réduire la variabilité) pour atteindre une qualité de l’ordre du PPM (partie par million).
Lieu et modalités
- Lieu : en intra entreprise
- Modalités : en présentiel
Tarifs
- La prestation de formation a un coût de 1 600 €HT
- Ce tarif inclut l’animation, l’utilisation du jeu pédagogique, la reprographie des supports
- Frais de déplacement et hébergement (hors région parisienne) : à définir en fonction du lieu de la formation
Le jeu associé à cette formation
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement
- Aucun prérequis nécessaire
- Pour les personnes en situation de handicap, nous consulter pour adapatation de la formation.
Durée
- 1 jour
- Cette durée peut être ajustée : merci de nous consulter.
Visuel(s) du jeu
Mots-clés
capabilité, carte de contrôle, CMC, dispersion, écart type, étendue, moyenne, qualité, simulation, statistique, variabilitéVous souhaitez un devis, une convention de formation ?
Contactez-nousRéférences pour la formation Réduire la variabilité des procédés de fabrication
- ENTREPRISES :
ALCATEL – FRESENIUS – RICHEMONT – SNECMA – SWATCH – VALLOUREC – YOPLAIT – SOCIÉTÉ AUDEMARS PIGUET (SUISSE) – EDF CNPE DE GOLFECH - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
Cégep de Limoilou Montréal (Canada) – Cegep des Trois Rivières Montréal (Canada) – ECAM Lyon – Ecole de Technologie Supérieure Montréal (Canada) – EHMP de Porrentruy (Suisse) – HESTIM Casablanca (Maroc) – IEA Fribourg (Suisse) –IUT GIM Cherbourg – IUT GMP Cachan – IUT GEA Louis Pasteur Schiltigheim –IUT QLIO Angoulême –IUT QLIO Alençon – IUT QLIO Orléans – IUT QLIO Cergy – IUT GMP Ville d'Avray – Montpellier SupAgro – UFR S&T de Besançon – UQTR Trois Rivières Montréal (Canada) – UTBM – UTA Toulouse – Cégep Lionel GROULX QUEBEC (CANADA) – Groupe ISA Pôle Agroalimentaire – IUT GMP Mulhouse – ESIPE (Université Marne La Vallée) – IUT QLIO Lorient – ESIEE PARIS – Polytechnique Alger – ENIB Tunisie – CNRS-SCTD Vandoeuvre les Nancy – ENSAIA Nancy – IUT QLIO Nantes – IUT GMP Bordeaux – IUT Génie Biologique Avignon – Université d'Artois Lpro MSC –IUT QLIO Béthune – ISA Lille – Polytech Angers – IUT GBAA Nancy-Brabois – ESTIA Bidart – ESIAB – INSSET de Saint-Quentin - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
CESI Angoulême – CFAI Champagne-Ardenne – P3P Formation
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En savoir plusNos clients en parlent le mieux
Les commanditaires en parlent
- Responsable Qualité industrie horlogère : avant d’entrer dans les statistiques à tout-va, on apprend le bon sens : c’est un des points forts du jeu. Il faut raisonner avant de sortir des formules mathématiques : est-ce que la mesure est correcte, est-ce que le procédé est stable ? Mes collègues ont adoré cette approche pragmatique.
Les participants en parlent
- Le jeu est hyper réaliste et pragmatique.
- J’ai adoré les essais sur les capabilités des balances.
- Le mot « capabilité » n’a (enfin) plus de secret pour moi !
- La réduction de la variabilité n’est pas que des statistiques : le jeu nous apprend que le bon sens est primordial.