Mettre en œuvre une démarche 5S

Mettre en œuvre
une démarche 5S

Appliquer toutes les étapes de la méthode dans une simulation vivante pour faciliter la mise en œuvre opérationnelle.

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de  :

  • décrire la signification des 5S, et les actions relatives à chaque S
  • expliquer en quoi les 5S vont bien au-delà de l’aménagement de l’espace physique
  • s’approprier une méthode de conduite de projet 5S : tableau du projet, auto-évaluation, …
  • appliquer la démarche sur le terrain

Des questions ?

Programme de la formation

Mettre en œuvre une démarche 5STélécharger (format PDF, taille 289 ko)

Certification Qualiopi

Le CIPE a obtenu la Certification du Référentiel National Qualité des organismes de formation, Qualiopi.

En savoir plus

La formation se déroule à l’aide de Pencil®, le jeu des 5S. Il s’agit d’un jeu d’entreprise permettant aux participants de découvrir les principes de base de la méthode autour du cas d’une entreprise fictive et de vivre un projet 5S dans des conditions proches de la réalité.

Le réalisme de la situation facilite l’assimilation des concepts puis la transposition. Pencil est un jeu d’entreprise simulant une entreprise qui retaille et reconditionne des boîtes de crayons cassés ; les participants ont pour mission d’y conduire un projet 5S. Ils apprennent en quoi consiste la démarche 5S, comment l’appliquer sur le terrain et comment la prolonger vers l’organisation du travail en général.

Chiffre(s) clé(s)

98%
Taux de satisfaction générale
97%
Reconnaissent l’utilité professionnelle
100%
Soulignent la qualité de l’intervention
76
Employés formés en 3 ans

Lieu et modalités

  • Lieu : en intra entreprise
  • Modalités : en présentiel

Tarifs

  • La prestation de formation a un coût de 1600 €HT
  • Ce tarif inclut l’animation, l’utilisation du jeu pédagogique, la reprographie des supports
  • Frais de déplacement et hébergement (hors région parisienne) : à définir en fonction du lieu de la formation

Le jeu associé à cette formation

Jeu présentiel

Pencil, le jeu des 5s

Mettre en place la méthode 5s, s’approprier l’espace, l’organiser et rendre le travail plus efficace.

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Public(s)

  • Tout public : employés, encadrement
  • Aucun prérequis nécessaire
  • Pour les personnes en situation de handicap, nous consulter pour adapatation de la formation.

Durée

  • 1 jour
  • Cette durée peut être ajustée : merci de nous consulter.

Visuel(s) du jeu

Formation organisation entreprise - CIPE
Formation 5S - CIPE
Améliorer l'organisation d'une entreprise
Pencil, le jeu des 5S

Mots-clés

5S, implication, jeu de rôles, propreté, qualité, rangement, standard, tri

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Références pour la formation Mettre en œuvre une démarche 5S

  • ENTREPRISES :
     AIRBUS – AIR FRANCE Ecole du Fret – AIR FRANCE Industries – ALLIED SIGNAL Europe Inc – ALSTOM Ferroviaria (Italie) – CAILLAU – CHANTELLE & SOPOLFAM (Pologne) – CHATEAUBLANC – CONSTELLIUM (ex Aluminum Pechiney) – FAURECIA – FEDERAL MOGUL– INVACARE POIRIER – JACOB & DELAFON – KRAFT FOODS – LU – M-REAL Alizay – NACAM France – NEXTREAM France – NUFARM SAS (ex CFPI) – OEM Services – RENAULT – SANOFI PASTEUR – SCHLUMBERGER – SEALED AIR CRYOVAC (UK, Australie, Russie, Etats-Unis, Italie, Allemagne)– SICMA AERO SEAT (ZODIAC AEROSPACE) – SIMONE PERELE – THALES Underwater Systems (Brest) – VALLOUREC CTIV – WEBER ET BROUTIN – YOPLAIT – AIGLE INTERNATIONAL (Châtellerault) – Aw Europe (Belgique) – Stern Cadran La-Chaux de Fonds (Suisse) –  Mowi Boulogne
  • ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
    IUT QLIO Haguenau – UFR S&T Evry Val d'Essonne – Université Bordeaux 1 Master Productique – EIGSI La Rochelle –EIPC Longuenesse – ESIEE Amiens – IUT QLIO Roanne – IUT QLIO Nantes – IUT QLIO Orléans – IUT GIM Cherbourg – HESTIM Casablanca (Maroc) – IUT QLIO de l'Aisne – IUT QLIO Alençon – IUT GIM Louis Pasteur (Schiltigheim) – IUT QLIO Agen – Ecole de Technologie Supérieure Montréal (Canada) – IUT QLIO Digne les Bains – Université Toulouse 3 Filière Génie Mécanique – Ecole d'Horlogerie et Microtechniques de Porrentruy (Suisse) – UFR Physique et Ingénierie de Strasbourg – Cégep des Trois Rivières, Québec (Canada) – IUT GIM Saint Omer (59) – UFR Sciences et Techniques d'Anglet – Cégep Granby, Québec – Cégep St-Jérôme Québec – ISTIA Angers – CNAM Nantes – UQTR Québec – IUP de Lorient – IUT QLIO Bourges – IUT QLIO Lorient – Lycée Pro Denis Papin (Romorantin) – ICAM Nantes – EIAF (Suisse) – Cégep Lionel Groulx (Canada) – IESP2A (Calais) – IUT QLIO Argenteuil – IUT Dpt Mesures et Physiques Rouen – BORDEAUX INP-ENSCBP –  Ecole Technique de la Vallée de Joux (Suisse) – UCO Master GPP-MQ Guingamp – Polytechnique Alger (Algérie) – IUT QLIO Nancy Brabois – IUT GMP Bordeaux – IUT GBAA Nancy-Brabois – Promotrans Campus Rennes – Faculté de Physique et Ingénierie de Strasbourg
  • ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
     AFPI LIMOUSIN – AEGIST Conseil – Ecole Québécoise du meuble et du bois oeuvré (Canada) – AFPA Limoges – AFPI Lorraine – AFPI LAVAL – ALQUAL – Cabinet Aurore Letoquart – CESI Entreprises Pau – TEMAFIELD (Belgique) – Consulting Centre Conseil – CFAI Oise – AFPI Nord Franche Comté – AFPA Le Havre DR – AFPA Venissieux – CFP Roberval, Québec – Centre de formation Paul Rousseau, Québec – OPTI PROCESS – MERKR – TESCULT – ADEPA – AFPA Grand'Combe – Ligne Bleue – CEGOS – GRETA Sud Yvelines – AFPI 89 – AFPI Nièvre – GRETA Lorraine – CESI Limousin – CREFAC – FORECAST – PROCONSEIL – ANTAES (Suisse) – AFORP Asnières – AFPA Hauts-de-France – Cabinet Elites (Côte d'Ivoire) – Cettex (Tunisie) – FRANCE ELEVATEUR – ONU / ITC Genève 

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Nos clients en parlent le mieux

Les commanditaires en parlent

  • Animateur progrès chez un équipementier automobile : J’ai formé toutes les équipes sur 4 sites industriels : le jeu est très ouvert et permet de s’adapter à toutes sortes de publics.

Les participants en parlent

  • Je pensais connaitre les 5S : le jeu m’a vraiment montré l’étendue du sujet !
  • On voit bien l’importance des standards et de l’implication de chacun.
  • Le jeu est très concret, et on peut rebondir sur énormément de points et se projeter dans le projet que nous aurons à gérer sur le terrain.