Maîtriser les méthodes simples de créativité
Objectifs de la formation
A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
- expliquer le concept de créativité
- structurer le processus de créativité
- pratiquer des méthodes simples de production d’idées et faire émerger des idées innovantes
- participer efficacement à des séances de créativité
- animer des séances de créativité
- participer à la mise en place d’un processus d’innovation dans leur entreprise
- développer au quotidien son propre potentiel créatif
Programme de la formation
Maîtriser les méthodes simples de créativitéTélécharger (format PDF, taille 404 ko)Certification Qualiopi
La formation permet à travers de nombreuses mises en situation du jeu CREATIV’, le JEU des IDEES NEUVES de découvrir ce qu’est la créativité (définition, démarche globale). Ils doivent également s’approprier des méthodes de production d’idées (brainstorming, et d’autres méthodes) afin d’aider un parc d’attraction à résoudre ses problèmes. A travers le jeu les participants s’approprient les outils, la méthode et les bons comportements afin de pouvoir les appliquer dans leur contexte professionnel.
Le kit pédagogique comprend également un kit de mise en œuvre, permettant aux participants d’appliquer les apports de la formation sur un projet de créativité dans leur entreprise.
Chiffre(s) clé(s)
Lieu et modalités
- Lieu : en intra entreprise
- Modalités : en présentiel
Tarifs
- La prestation de formation a un coût de 1 600 €HT
- Ce tarif inclut l’animation, l’utilisation du jeu pédagogique, la reprographie des supports
- Frais de déplacement et hébergement (hors région parisienne) : à définir en fonction du lieu de la formation
Le jeu associé à cette formation
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement
- Aucun prérequis nécessaire
- Pour les personnes en situation de handicap, nous consulter pour adapatation de la formation.
Durée
- 1 jour
- Cette durée peut être ajustée : merci de nous consulter.
Visuel(s) du jeu
Mots-clés
brainstorming, carte mentale, créativité, étude de cas interactive, jeu de rôles, résolution de problème, travail en équipeVous souhaitez un devis, une convention de formation ?
Contactez-nousRéférences pour la formation Maîtriser les méthodes simples de créativité
- ENTREPRISES :
SANOFI – Centre du Commerce International (O.N.U.) Genève – VEOLIA Campus IDF – ALBEA – Hub Créativité de la Ville de Mons (Belgique) – Poclain Hydraulics Industrie – Conseil Départemental du Val d'Oise – PELLENC SA –Banque Populaire Méditerranée - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
Ecole Centrale Paris – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – EIA de Fribourg (Suisse) – L'UNAM – Cégep Lionel Groulx (QUEBEC) – ULCO Dunkerque – IUT QLIO Haguenau – ENSAM Paris – IUT GEA Nanterre – CESI EI Nanterre – IUT QLIO Cergy – Université d'Angers Entrepreneuriat – ICAM Toulouse – IUT GMP Montluçon – IAE de Tours – Insa Toulouse –ENI Tarbes – Ecole des Mines d'Albi – INSA – IUT Dpt Mesures et Physiques Rouen – Université Rennes 2 (Entrepreneuriat) – UCL Mons Louvain School oF Management (Belgique) – IAE Tours – CFA IUT d'Elbeuf – Polytechnique Alger – IUT GEA Paris Descartes – Ecole Nationale Ingénieurs Tunis – BORDEAUX INP-ENSCBP – PEPITE Université Gustave Eiffel – IUT GMP Besançon – IUT de Saint Brieuc GB – IAE de Paris – ESIEE Paris – IUT GEA Gustave Eiffel – IUT GMP Lille – IUT GMP Dijon-Auxerre – IUT QLIO Béthune – IEA Gustave Eiffel – IUT GMP Le Creusot – IUT GMP Toulouse – IUT TC Cannes - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
B.ROSSETTI Conseil – CCI Marseille Provence (Direction Innovation Croissance) – AVEA Partners – VIDAL FORM'ACTION Conseil – Cesi Nanterre – Vidal Formaction Conseil – CFAI Champagne Ardenne – Pierre-André Gaudard Conseil (Suisse) – A2Z Innovation
Autre(s) formations(s) pouvant vous intéresser
Développement de jeux
et séminaires sur-mesure
Le CIPE développe également des jeux et formations totalement sur-mesure.
En savoir plusNos clients en parlent le mieux
Les commanditaires en parlent
- Directeur marketing chez Sanofi : La formation avec ce jeu a permis de faire ressortir 240 idées avec un groupe d’une dizaine de collaborateurs ; nous en avons sélectionné 20, qui sont prioritaires pour transformer nos relations.
Les participants en parlent
- J’ai été séduite par des méthodes simples qui ne font pas peur, et qui sont en plus ludiques, comme l’inversion.
- En fait la créativité ça s’apprend : tout le monde peut y participer et apporter sa pierre à l’édifice.
- Chacun peut y trouver son compte : une méthode peut plaire à l’un et pas à l’autre.