Engager une démarche de qualité de vie et des conditions de travail pertinente et efficace

Engager une démarche de qualité de vie et des conditions
de travail pertinente et efficace

Cette formation Qualité de Vie et Conditions de Travail permet de former à l'élaboration d'une stratégie QVCT et à sa feuille de route.

Objectifs de la formation

Les participants auront compris  :

  • La complexité du concept de QVCT et sa philosophie : ils en connaîtront les principales composantes et les conditions de mise en œuvre
  • L’intérêt d’une démarche QVCT : pour la performance économique des organisations, la satisfaction des clients, et le bien-être des employés

À la suite de cette formation Qualité de Vie et des Conditions de Travail, ils seront capables de  :

  • préparer un état des lieux, préalable à un projet d’amélioration de la QVCT
  • élaborer une stratégie de mise en œuvre d’un projet d’amélioration de la QVCT
  • éviter les erreurs dans le choix des actions à mettre en œuvre, et prioriser ces actions
  • mettre en place les dispositions (ou aider à leur mise en place) visant à améliorer la qualité de vie au travail : ils connaîtront quelques outils de base en ce sens

Des questions ?

Programme de la formation

Programme - QVCT - Engager une démarche de QVCT V1Télécharger (format PDF, taille 139 ko)

Certification Qualiopi

Le CIPE a obtenu la Certification du Référentiel National Qualité des organismes de formation, Qualiopi.

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La conjoncture économique demande toujours davantage d’efforts auprès des salariés pour améliorer la performance de leurs activités :

  • cette situation est souvent génératrice de tensions, de stress, voire de risques psychosociaux (RPS)
  • en parallèle, on constate une forte attente sociétale pour l’amélioration des conditions de travail

Pour concilier ces deux exigences paradoxales, il existe une piste intéressante qui fait l’objet de nombreuses réflexions : le concept de QVCT.

L’objectif de cette formation Qualité de Vie et des Conditions de Travail est d’apporter la culture nécessaire auprès de l’ensemble des personnes impliquées dans un projet de QVCT, afin qu’elles puissent déterminer la meilleure façon d’élaborer cette stratégie QVCT et la feuille de route en ce sens.

Pour ce faire, chaque équipe prend en charge un restaurant, et met en place un projet QVCT. L’équipe gagnante est celle qui obtient le plus de couverts, et la meilleure ambiance dans son restaurant.

Lieu et modalités

  • Lieu : en intra entreprise
  • Modalités : en présentiel

Tarifs

  • La prestation de formation a un coût de 1 100 €HT
  • Ce tarif inclut l’animation, l’utilisation du jeu pédagogique, la reprographie des supports
  • Frais de déplacement et hébergement (hors région parisienne) : à définir en fonction du lieu de la formation

Le jeu associé à cette formation

Jeu présentiel

QVCT, Le jeu de la Qualité de vie et des Conditions de Travail

Améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de travail des salariés du restaurant dont les équipes ont la charge.

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Public(s)

  • Tout public : employés, encadrement
  • Aucun prérequis nécessaire
  • Pour les personnes en situation de handicap, nous consulter pour adapatation de la formation.

Durée

  • 0,5 jour
  • Cette durée peut être ajustée : merci de nous consulter.

Vidéo(s) et Visuel(s) du jeu

QVT, Le jeu de la Qualité de vie au Travail
QVT, Le jeu de la Qualité de vie au Travail
QVT, Le jeu de la Qualité de vie au Travail

Mots-clés

ambiance, hygiène, qualité de vie au travail, QVCT, ressources humaines, sécurité, simulation

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Références pour la formation Engager une démarche de qualité de vie et des conditions de travail pertinente et efficace

  • ENTREPRISES :
     INDRA Villefontaine – Maternité privée Lyonnaise Natecia (groupe Noalys)
  • ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
    Université du Littoral Côte d’Opale (dpt Economie-Gestion) – EST'M Ecole Supérieur du tertiaire et ses Métiers – École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS) – École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) – IUT MLT Martinique – IAE Caen – IUT GEA Paris – IUT QLIO Nantes – IUT TC Tarbes – IUT QLIO Lorient – Faculté de Pharmacie de Paris Université Paris Cité – IUT GEA Montpellier – IUT QLIO Béthune – IUT QLIO AGEN – IUT GEA Niort – IUT MLT Reims – IUT GEA Limousin – IUT GEA Créteil
  • ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
    YMCA Besançon – Institut Thérapeutique Et Pédagogique (ITEP) – CIAMT, SANTE AU TRAVAIL

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Nos clients en parlent le mieux

Les commanditaires en parlent

  • Naïka Trochon, DRH d’Indra Villefontaine : Le jeu permet de prendre conscience des différents leviers de la QVCT et de la nécessité d’adapter les actions aux besoins identifiés. On comprend que la QVCT concerne des domaines d’action larges qui touchent davantage au management, à la communication interne qu’à la mise à disposition de matériel parfois onéreux. La qualité du diagnostic réalisé pour initier une telle démarche est un facteur déterminant pour mettre en place des actions utiles, adaptées et perçues comme telles par l’ensemble des salariés. Ce jeu montre aussi la nécessité de faire participer les salariés à la construction du plan QVCT pour recueillir leurs besoins et investir judicieusement dans des mesures efficaces. Je recommande ainsi à l’ensemble de la fonction RH de participer à une telle expérience pour élargir le spectre de la QVCT, et permettre à chaque professionnel RH de valoriser la QVCT auprès de leur Direction, comme un vrai levier de motivation, d’implication et de mobilisation de l’ensemble des salariés.

Les participants en parlent

  • Anne Lavirote, étudiante master 2 RH : Un jeu à la fois amusant, collaboratif, stratégique … qui m’a aidée à comprendre la QVCT.
  • Mélanie Jouille, infirmière anesthésiste CHU Besançon : Ce jeu est pédagogique et sert de tremplin pour toute organisation qui souhaite engager une action QVCT.
  • Teddy Bénéteau De la Prairie, consultant en transition professionnelle : Le jeu m’a permis d’avoir une approche différente sur la QVCT, et de prendre en compte cet aspect dans le cadre d’un recrutement.
  • Marion Tuis, étudiante master 2 RH : Ce jeu illustre les différentes actions en lien avec la QVCT, et met en avant l’impact sur le bon fonctionnement d’un établissement.