Développer sa culture économique
Objectifs de la formation
Cette formation a pour vocation de sensibiliser les participants aux fondamentaux de l’économie d’entreprise.
A l’issue de la formation, les apprenants auront acquis des compétences en :
- analyse des prévisions des ventes (analyse de la saisonnalité)
- lissage de la demande
- gestion des stocks (Matières Premières et Produits Finis)
- analyse de la charge et de la capacité (prévision des ventes et des ressources nécessaires au fonctionnement des ateliers)
- élaboration du budget
- évaluation de l’emprunt
- élaboration du résultat comptable
- construction du bilan
- analyse de la performance financière de l’entreprise (rentabilité financière, productivité…)
Certification Qualiopi
Niveau 1 : découvrir les fondamentaux de la gestion d'entreprise
La formation est mise en œuvre avec le jeu Ma Petite Entreprise®. Il s’agit d’une pédagogie « de la découverte » puisque les participants se rendront compte d’eux-mêmes des rouages complexes de la gestion, ils subiront des aléas et devront prendre des décisions pour dégager un profit. Il s’agit d’une mise en situation ou les participants sont confrontés à la gestion d’une entreprise fictive et doivent prendre des décisions managériales.
Trois ou quatre équipes simulent en parallèle le fonctionnement d’une entreprise soumise à des fluctuations saisonnières, et à des aléas divers (variations brusques de la demande, incidents techniques, accidents du travail, etc…). Les participants doivent utiliser au mieux les ressources dont ils disposent (machines, trésorerie, stocks, main d’œuvre, …) tout en respectant les contraintes de fonctionnement de l’entreprise (capacités, moyens financiers, accords sociaux, …).
Chiffre(s) clé(s)
Lieu et modalités
- Lieu : en intra entreprise
- Modalités : en présentiel
Tarifs
- La prestation de formation a un coût de 1 600 €HT
- Ce tarif inclut l’animation, l’utilisation du jeu pédagogique, la reprographie des supports
- Frais de déplacement et hébergement (hors région parisienne) : à définir en fonction du lieu de la formation
Le jeu associé à cette formation
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement
- Aucun prérequis nécessaire
- Pour les personnes en situation de handicap, nous consulter pour adapatation de la formation.
Durée
- 1 jour
- Cette durée peut être ajustée : merci de nous consulter.
Visuel(s) du jeu
Mots-clés
bilan, comptabilité, compte de résultat, économie, emprunt, finance, gestion, indicateur, simulation, stockVous souhaitez un devis, une convention de formation ?
Contactez-nousRéférences pour la formation Développer sa culture économique – Niveau 1
- ENTREPRISES :
AIRBUS Industrie – AIR FRANCE Industrie – STX (ex ALSTOM MARINE, Chantiers de l'Atlantique) – Avery Dennison – Becton Dickinson France – BLEDINA – CLARION Europe – HARMAN International – HERTZ – Laiteries de Saint-Denis-de-l'Hôtel – L'OCCITANE EN PROVENCE – MANOIR Industrie – Natures et Découvertes – NESTLE – NEXTER (GIAT Industries) – Reckitt Benckiser – SOCOPA – THALES – TOYOTA – System U – TRW France – VALOIS – MECACHROME France (MK Formation) – Bolloré Transports & Logistics (Amboise) – LEGADOM SARL – H2O AT HOME – Man Energy Solutions – HERMIONE RETAIL - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
ENS Marseille – ENSAIT – IUP GSI Production Université Bretagne Sud – IUT QLIO Epinal – IUT QLIO Bretagne – Ecole Horlogerie et Microtechnique de Porrentruy (Suisse) – Cégep de Ste-Hyacinthe (Canada) – EIPC – Ministère de l'Education (Luxembourg) – ENSET Rabat (Maroc) – Lycée Richelieu Rueil – Ecole Centrale Marseille – Université de Mons-Hainaut (Belgique) – IUT QLIO Evry – Cégep des 3 Rivières (Canada) – Cégep Limoilou (Canada) – IUP Paul Sabatier Toulouse – IUT Alençon – ITII Angoulême – IUT QLIO Nice – Lycée de la Mode Cholet – IUT MLT Reims – IUT QLIO Agen – IAE Nantes – ALFAISAL UNIVERSITY ARABIE SAOUDITE – Lycée P.Neruda (St MARTIN D'HERES) – Cégep Granby Quebec (CANADA) – IUT QLIO Lorient – ENDRESS + HAUSSER HUNINGUE – IUT MLT Montluçon – Cesi Grenoble – Cesi Aix en Provence – Cesi Lyon – CEGEP Lionel-Groulx (Canada) – IUT QLIO Argenteuil – IUT QLIO Evry – IUT ‘A' Paul Sabatier (Toulouse) – IFA Nice CESI Aix-en-Provence – Polytechnique Alger – IPET Nivelles (Belgique) – L’INDUSTREET – IUT MLT Issoudun – IUT MLT Moselle-Est – CFA Descartes – IUT MLT Chalon-sur-Saône – IUT MLT Indre – IUT GCCD Béthune – IUT MT2E Evry – ISAE-SUPMECA - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
AFPI Somme – AFPA Le Havre – Tertia Tech 3000 CCI Aulnoye – Institut Consulaire de Services Eu – AFPA Cholet – RC Management Conseil – VIDAL FORM'ACTION CONSEIL – ATHENA DEVELOPPEMENT Conseil – AFPI Nièvre – Centre de Formation les 13 Vents Tulle – IDLP Conseil – Consulting Centre – PROCONSEIL – CFAI OISE – AFPA DR St Etienne du Rouvray – CFV Formation – INGEUS – AFPMA CFAI Peronnas – AREP du Penthièvre – CSP Paris – CFA RH Paris – PEAK PERFORMANCE – TECHFORM – LE FOREM Charleroi (Belgique) – COGIT'HOMMES – GRETA Dieppe – AFPI Eure – DMM Associés – A-MEDIDA Séville (Espagne) – Partage Salariel Caraïbeein – Institut des Métiers de l'Aeronautique (Casablanca) – ST CONSEILS GUADELOUPE – AVIRIS – AFPI Midi-Pyrénées – AFPI Poitou Charentes – AFPA Ile de France – CFAI Champagne Ardenne – AFPI Saint Quentin – LADAPT Sarthe – NK Consulting (Mulhouse) – AFPA Hauts-de-France – ASFO Grand Sud – MAG-RH 58 – PROMEO CFAI PICARDIE
Autre(s) formations(s) pouvant vous intéresser
Développement de jeux
et séminaires sur-mesure
Le CIPE développe également des jeux et formations totalement sur-mesure.
En savoir plusNos clients en parlent le mieux
Les commanditaires en parlent
- Katia MICHELIETTO, Responsable Formation l’Occitane. Environ 200 collaborateurs de l’Occitane ont suivi une formation économique sur le fonctionnement d’une entreprise : « Désormais, lorsqu’on parle d’améliorer les performances, le personnel est plus réceptif grâce à ce jeu ».
Les participants en parlent
- Le jeu est proche de la réalité : en particulier les aléas.
- J’ai pu faire le lien entre toutes ces notions dont on entend parler dans l’atelier : stock, ressources, polyvalence, …
- Le jeu m’a aidé à comprendre pourquoi on nous demande d’être polyvalents.