Développer sa communication
- Niveau 3 -
Objectifs de la formation
A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
- distinguer les faits, les jugements, et les ressentis ; et dépasser les préjugés et les stéréotypes
- communiquer avec 12 types de personnalités fortes (colérique, timide, autoritaire, lymphatique, …)
- décrire et identifier les attitudes de communication : manipulatrice, agressive, passive, assertive et pédagogique
- faire son autodiagnostic sur les 5 attitudes, et définir la cible
- formuler un compliment, et aussi savoir y répondre
- formuler une demande, et aussi savoir y répondre (savoir dire non, négocier, …)
- formuler une critique, et aussi savoir y répondre
- mettre en œuvre les méthodes pour développer son assertivité
Programme de la formation
Développer sa communication - Niveau 3Télécharger (format PDF, taille 424 ko)Certification Qualiopi
Niveau 3 : maîtriser la communication assertive et responsable
Cette formation est destinée à un public maîtrisant déjà les percepts de base de la communication, mais souhaitant maîtriser les situations « délicates ». Elle s’appuie sur des pédagogies variées (mises en situations, exercices, jeux de rôles, challenges), et aborde 3 thématiques progressives:
- les perceptions, faits, ressentis : admettre les diversités pour savoir s’adapter
- les 5 attitudes de communication : analyser les attitudes, comprendre leurs caractéristiques, savoir les mettre en œuvre à bon escient, faire son propre diagnostic (repérer ses pistes d’amélioration)
- l’assertivité : principes et outils pour appliquer une attitude assertive
Lieu et modalités
- Lieu : en intra entreprise
- Modalités : en présentiel
Tarifs
- La prestation de formation a un coût de 1 600 €HT
- Ce tarif inclut l’animation, l’utilisation du jeu pédagogique, la reprographie des supports
- Frais de déplacement et hébergement (hors région parisienne) : à définir en fonction du lieu de la formation
Le jeu associé à cette formation
Public(s)
- Tout public : employés, encadrement
- Aucun prérequis nécessaire
- Pour les personnes en situation de handicap, nous consulter pour adapatation de la formation.
Durée
- 1 jour
- Cette durée peut être ajustée : merci de nous consulter.
Visuel(s) du jeu
Mots-clés
affirmation de soi, assertivité, attitudes de communication, communication non verbale, communication orale, communication verbale, écoute, jeu de rôles, management, responsabilisationVous souhaitez un devis, une convention de formation ?
Contactez-nousRéférences pour la formation Développer sa communication – Niveau 3
- ENTREPRISES :
DESRUES – AZUR - ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
Master II Management des Entreprises et Administration IAE d'Amiens Université Jules Verne – Faculté de pharmacie Université Paris Descartes – IUT TC d'Annecy – IUT GEA Orléans – IUT GEA Créteil -Vitry – ICAM Bretagne – IUT QLIO Agen – IUT GMP Lille – IUT GEA Grand-Ouest – IUT GMP Besançon-Vesoul – IUT MLT Reims – IUT TC Tarbes – Lycée Touchard Washington Le Mans – Lycée Polyvalent Cachan – IUT MLT Aix en Provence – IUT QLIO de l'Aisne – Institut du Marketing et de la Vente (Côte d'Ivoire) - ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
Garlandat Conseil – AFPA Issoudun – Co Développement RH
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Développement de jeux
et séminaires sur-mesure
Le CIPE développe également des jeux et formations totalement sur-mesure.
En savoir plusNos clients en parlent le mieux
Les commanditaires en parlent
- DRH : avec ce jeu, nos cadres ont changé de posture en terme de communication. Le management est plus fluide. Les messages passent plus facilement, on sent une ambiance plus ouverte. Et personnellement, j’ai moins de « conflits » qui me remontent et que je dois gérer à mon niveau.
Les participants en parlent
- J’ai découvert des notions que je connaissais comme par exemple l’assertivité : le jeu m’a fait prendre conscience de l’importance de ma posture ou de mes mots.
- C’est agréable de s’entraîner et de voir qu’on progresse. Les différents outils sont d’une grande aide.
- J’ai beaucoup aimé les deux jeux Dupuis et Felix qui m’ont fait comprendre les 5 attitudes de communication.