Construire un business model performant (canvas)

Construire un business
model performant
(canvas)

S’approprier une méthodologie afin de construire un business model et formuler des choix alternatifs.

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de  :

  • construire un business model en suivant une méthodologie simple et structurante
  • maîtriser trois outils simples d’analyse du marché
  • élaborer une ébauche de business plan
  • imaginer des business models novateurs

Des questions ?

Programme de la formation

Construire un business model performant (canvas)Télécharger (format PDF, taille 322 ko)

Certification Qualiopi

Le CIPE a obtenu la Certification du Référentiel National Qualité des organismes de formation, Qualiopi.

En savoir plus

La formation permet de s’approprier une méthodologie pour construire un business model, de formuler des choix alternatifs et d’approcher le Business Plan.

Les participants mettront en pratique tous ces éléments à l’aide du jeu « Business Model, le jeu du marketing® » qui permettra aux équipes de s’immerger dans une entreprise fictive.

Dans un premier temps, les équipes analysent les marchés existants sous 3 angles : Distribution, Positionnement de l’Offre et Relation Client.

A partir de ces analyses, elles expriment leurs intentions de business model en travaillant sur le « canvas » (canevas sous la forme d’une grande affiche murale représentant toutes les composantes du business model).

En cohérence avec les marchés, elles définissent ensuite leurs investissements en termes de distribution, positionnement et relation client ; puis elles construisent leur business plan.

Finalement, la dernière étape introduit une matrice de génération de business model qui les pousse à imaginer d’autres business model encore plus novateurs.

Lieu et modalités

  • Lieu : en intra entreprise
  • Modalités : en présentiel

Tarifs

  • La prestation de formation a un coût de 1600 €HT
  • Ce tarif inclut l’animation, l’utilisation du jeu pédagogique, la reprographie des supports
  • Frais de déplacement et hébergement (hors région parisienne) : à définir en fonction du lieu de la formation

Le jeu associé à cette formation

Jeu présentiel

Business Model, Le jeu du marketing

Apprendre à conquérir de nouvelles cibles et nouveaux marchés en utilisant le modèle Canvas.

En savoir plus

Public(s)

  • Tout public : employés, encadrement
  • Aucun prérequis nécessaire
  • Pour les personnes en situation de handicap, nous consulter pour adapatation de la formation.

Durée

  • 1 jour
  • Cette durée peut être ajustée : merci de nous consulter.

Visuel(s) du jeu

Marketing et Business Model - CIPE
Jeu Business Model
Jeu du marketing
Business Model

Mots-clés

business plan, canvas, entrepreneuriat, marché, marketing, osterwalder, parcours client, positionnement, start up

Vous souhaitez un devis, une convention de formation ?

Contactez-nous

Références pour la formation Construire un business model performant (canvas)

  • ENTREPRISES :
    OVH
  • ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT :
    Ecole Centrale Supelec (Paris) –  UCL Mons Louvain School of Management (Belgique) – Université de Mons Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion – IUT GEA Martinique – IUT TC Angers – Ecole d'Ingénieurs et d'Architectes de Fribourg (Suisse) – AgroSup Dijon –  ESIEE Paris – Groupe ESTEL Business Shcool Dakar (Sénégal) – Polytechnique Alger – Haute Ecole Ephec (Belgique) – IUT GEA Paris Descartes – UFR de Sciences Economiques Poitiers – IUT TC de Reims Châlons Charleville – Bordeaux INP – Ecole Nationale Ingénieurs Tunis – PEPITE Université Gustave Eiffel – IUT GEA Saint-Denis – IUT GEA Meaux (Université Gustave Eiffel) – IUT GEA Evry-Bretigny – IUT TC Paris – IUT GEA Saint-Malo – IUT TC Belfort  – E2SE Business School
  • ORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL :
    A2Z Innovation – Charpiat Conseil – XYZ Formation – CCI Ile de la Réunion

Nos clients

Autre(s) formations(s) pouvant vous intéresser

Formation

Développer la relation client dans la banque

Donner des pistes concrètes aux conseillers afin de rendre durable la relation client.

En savoir plus
Formation

Maîtriser les méthodes simples de créativité

Mettre en pratique la démarche de créativité, les outils et les bons comportements associés.

En savoir plus
Formation

Définir et dimensionner une chaîne logistique globale

Intégrer toutes les composantes d’une Supply Chain performante : prévisions, planification, approvisionnement, distribution, stockage et SI.

En savoir plus
Formation

Comprendre et appliquer le management des risques

Adopter une approche par l’analyse des risques et opportunités à l’aide d’une mise en situation originale.

En savoir plus
Formation

Développer sa culture économique – Niveau 3

Chaque participant prépare son budget, prévoit ses ventes, met ses produits sur le marché, gère sa trésorerie, et tient sa comptabilité.

En savoir plus
Formation

Pratiquer la conduite de projet

Mettre en œuvre les bonnes pratiques de la gestion de projet à l’aide d’une simulation pour concevoir un nouveau produit.

En savoir plus
Formation

Maîtriser la fonction achat

Mettre en application le métier d’acheteur à travers un ensemble d’outils, de bonnes pratiques et de mises en situations.

En savoir plus

Développement de jeux
et séminaires sur-mesure

Le CIPE développe également des jeux et formations totalement sur-mesure.

En savoir plus

Nos clients en parlent le mieux

Les commanditaires en parlent

  • Responsable RH d’un fournisseur d’accès : nous avons utilisé le jeu pour faire travailler nos équipes sur des nouveaux marchés. Le jeu a permis de faire comprendre la démarche marketing, puis les équipes ont appliqué la méthode dans le réel de notre entreprise, jusqu’à détailler plusieurs business.

Les participants en parlent

  • Le jeu est interactif et très ludique
  • Il permet une application directe de la méthodologie.
  • Il favorise la compréhension et l’élaboration du business plan.
  • Les étapes sont claires et précises, et on se prend vite au jeu.