Comment développer ses compétences avec les business games et la pédagogie active ?

Comment développer ses compétences
avec les business games et la pédagogie active ?

1 avril 2025 Pédagogie

Dans un monde où les compétences évoluent rapidement, les entreprises et les établissements d’enseignement doivent adopter des méthodes de formation innovantes et engageantes. Les business games, basés sur la Pédagogie Active, sont devenus des outils incontournables pour développer à la fois les compétences techniques et comportementales des apprenants.

Qu’est-ce qu’un Business Game ?

Un business game est une simulation interactive qui place les participants dans des situations proches de la réalité professionnelle. Il permet d’apprendre par l’action, en prenant des décisions et en observant leurs conséquences dans un cadre sécurisé.

Le CIPE, leader dans la conception de business games depuis plus de 40 ans, propose une large gamme de 70 jeux adaptés aux besoins des entreprises, des organismes de formation et des établissements d’enseignement supérieur. Découvrez notre catalogue de jeux.

Pourquoi les Business Games sont-ils si efficaces pour développer ses compétences ?

1. Un engagement et une motivation accrus

Contrairement aux méthodes de formation classiques, les business games immergent les participants dans des scénarios captivants, favorisant un apprentissage actif. Selon les recherches de Richard E. Mayer sur l’apprentissage multimédia, l’engagement actif améliore la compréhension et la mémorisation des connaissances (Source : Mayer, Richard E. (2008). Appliying the science of learning : evidence-based principles for the design of multimedia instruction. American psychologist, 63 (8), 760-769. En savoir plus.)

2. Développement des compétences clés

Les business games permettent de travailler sur deux niveaux de compétences :

  • Compétences techniques : gestion de projet, finance, marketing, supply chain…
  • Soft skills : leadership, communication, prise de décision, travail d’équipe.

D’après les théories de Albert Bandura sur l’apprentissage social, l’observation et l’imitation jouent un rôle essentiel dans l’acquisition de nouvelles compétences (Source : COLLECTIF, 2004, De l’apprentissage social au sentiment d’efficacité personnelle. Autour de l’œuvre d’Albert BANDURA, l’HARMATTAN, 175. En savoir plus. )

3. Un transfert des apprentissages optimisé

Grâce à la mise en situation réelle, les connaissances acquises sont directement applicables en entreprise. La Pédagogie Active développée par le CIPE repose sur le principe que « l’on apprend mieux en faisant« , une approche soutenue par les travaux de John Dewey (fondateur de la pédagogie expérimentale du XXe siècle) sur l’apprentissage expérientiel. (Source : Essays in Experimental Logic (1916) et How we think (1910, révisé en 1933))

4. Favoriser l’intelligence collective et l’apprentissage collaboratif

Les business games stimulent la collaboration et le partage des connaissances. L’interaction entre les participants crée un conflit sociocognitif, moteur puissant d’apprentissage selon Lev Vygotsky. Cette approche améliore la capacité à résoudre des problèmes complexes en équipe (Source : Psychologie pédagogique (1926))

5. Une mémorisation renforcée

Les neurosciences montrent que la diversité des modes d’apprentissage favorise la rétention des informations. La pédagogie du CIPE s’appuie notamment sur :

  • La règle du 7+/-2 de George Miller, qui souligne la nécessité de structurer l’information pour éviter la surcharge cognitive.
  • Les 8 intelligences multiples de Howard Gardner, qui permettent d’adapter la formation à différents profils d’apprenants.

Montée en compétences - Business games et pédagogie active

L’utilisation des Business Games

L’utilisation des business games connaît une croissance rapide, portée par plusieurs tendances majeures :

  • Personnalisation : adaptation des jeux aux besoins spécifiques des entreprises et des formations.
  • Blended Learning : intégration des business games dans des parcours de formation mixte (présentiel/distanciel).
  • Gamification : utilisation de mécaniques de jeu pour maximiser l’engagement et la motivation des apprenants.

Pourquoi choisir le CIPE pour intégrer les Business Games dans vos formations ?

Le CIPE est un expert reconnu en Pédagogie Active, avec :

  • 70 jeux d’entreprise prêts à l’emploi, personnalisables selon vos besoins.
  • 400 séminaires sur mesure réalisés chaque année.
  • 100 000 étudiants formés par an.
  • Une expertise éprouvée dans l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et l’entreprise.

Découvrez comment nos jeux peuvent transformer votre approche de la formation et développer les compétences de vos collaborateurs : Consultez nos solutions.

Les business games ne sont pas seulement une méthode d’apprentissage ludique, ils sont un levier puissant pour développer des compétences applicables immédiatement en entreprise. Grâce à la Pédagogie Active, ils offrent une expérience engageante, efficace et mémorable, tout en répondant aux défis actuels de la formation professionnelle et académique.

Envie d’intégrer les business games dans vos formations ? Contactez-nous dès aujourd’hui !:

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